Moderniser un ancien plafond sans l’arracher
Moderniser un ancien plafond sans l’arracher

Moderniser un ancien plafond sans l’arracher

Réparez ou remplacez un ancien plafond en toute facilité. De nombreuses solutions sont proposées pour vos besoins et votre style.

Les propriétaires et les entrepreneurs savent que quand quelque chose doit être réparé dans une maison, c’est souvent rapidement et de façon inattendue. S’attaquer à la réparation ou au remplacement d’un plafond n’a plus à être un fardeau. En fait, avec toutes les solutions proposées aujourd’hui, vous pouvez même attendre votre prochain projet de plafond avec hâte. 

Préparation

D’abord et avant tout, réparez les problèmes sous-jacents, comme les fuites ou les problèmes électriques. Assurez-vous de vérifier la présence de moisissure si de l’humidité a pénétré le plafond. En présence de moisissure, faites assainir par un professionnel. Pour de meilleurs résultats avec les produits à montage en surface, assurez-vous que la surface du plafond existant est lisse et plate. Une fois le travail de préparation terminé, le plaisir commence.


Remplacer seulement les panneaux

Votre ancien plafond de sous-sol commence à s’affaisser ou à montrer une tache? Économisez votre argent durement gagné et choisissez de remplacer les panneaux concernés. Il suffit de retirer les panneaux endommagés du treillis existant et de les remplacer par des panneaux assortis de la bonne taille. Avec un grand choix de panneaux de plafond suspendu, vous pouvez agencer des panneaux à motifs aléatoires, des panneaux fissurés en noir ou blanc, des panneaux aspect lisse et bien plus encore.

Modernisation d’un plafond suspendu

C'est facile de se défaire d’un ancien plafond suspendu. Pour une modernisation rapide, enlevez les vieux carreaux du treillis de plafond et remplacez-les par des nouveaux. Si votre treillis porte des carreaux de 24 x 48 po, essayez un produit « marqué » conçu pour ressembler à des panneaux de 24 x 24 po. Avec ce style, vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres tés croisés – il suffit de retirer les vieux carreaux du plafond et de mettre les nouveaux. 

Si vous voulez un plafond suspendu renouvelé avec résistance à l’affaissement et à la moisissure ET des propriétés acoustiques pour réduire le bruit, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles, de tailles et de matériaux – il suffit de retirer les vieux carreaux de plafond et de les remplacer par les nouveaux. 

Les plafonds à caisson apportent un nouveau niveau d’intérêt architectural à votre espace. Des styles en fibre minérale sont proposés pour créer cet aspect, mais la véritable intensité commence avec les caissons en plastique (PVC). Créez une ambiance et imposez votre style avec du noir, ou éclaircissez et illuminez avec des panneaux blancs. Avec des styles de caissons peu profonds et profonds proposés, vous pouvez créer un motif rappelant une vague, ou vous en tenir à un aspect plus traditionnel. Des moulures de treillis et une bordure de gypse ajoutent ce côté sur mesure sans y mettre le prix.


Est-ce un plafond suspendu? 

Techniquement, non. Mais il est attaché à un vieux treillis de plafond suspendu! Les planches aspect bois peuvent être installées sur des systèmes de treillis standard de 15/16 po à l’aide d’attaches spéciales. C’est une transformation incroyable pour très peu d’effort. La meilleure partie est le grand choix de finis! Des tons gris et blancs s’adaptent bien à des styles côtiers ou fermiers. Les tons dorés chauds et style pin noueux donnent un aspect chalet de ski apprécié par plusieurs. En savoir plus sur la modernisation d’un treillis de plafond existant avec des planches aspect bois.


Couvrir des plafonds existants

Si vous avez un plafond en stuc inesthétique à cacher ou du gypse endommagé, ne vous prenez pas la tête et choisissez une solution plus simple. Ajoutez de la continuité à votre maison en utilisant les mêmes planches aspect bois que vous avez installées dans votre treillis de plafond de sous-sol pour couvrir un autre plafond à l’étage. Pas besoin de s’inquiéter à propos du retrait du plafond existant, contentez-vous d’utiliser un système d’installation à montage en surface. D’autres plafonds, comme les carreaux de métal enfoncé aux conceptions uniques, peuvent être cloués aux plafonds de gypse ou de plâtre à l’aide de clous à tête conique coordonnés. 

Élargissez vos options d’application directe avec des carreaux de 12 x 12 po qui assurent aussi une simplicité d’installation. Gardez la pièce d’un blanc rafraîchissant avec une touche d’aspect étain rétro ou imitez l’aspect de motifs de plâtre sur mesure. Si ces textures vous intéressent, mais que vous êtes fatigué des plafonds blancs, créer votre esthétique parfaite en peignant avant l’installation. 


Réflexions finales

Avec une telle variété d’options de styles proposés aujourd’hui, vous pouvez certainement trouver l’aspect que vous voulez avec un budget qui ne cassera pas la banque. Lorsque des dommages inattendus se produisent sur votre plafond, ou que vous en avez juste assez, soyez tranquille en sachant que remplacer quelques panneaux, l’ensemble d’un plafond, ou même couvrir des dommages est plus facile et plus rapide que vous ne l’avez imaginé.