Comment enlever un plafond en stuc

Comment enlever un plafond en stuc

Vous pensez avoir ce qu’il faut pour enlever votre plafond en stuc ? Vous voudrez peut-être envisager une option plus facile (et plus belle).

Félicitations ! Vous avez une maison avec un plafond en stuc et vous avez décidé qu’il était temps que cette horreur disparaisse. En tant que bricoleur, votre recherche vous dira qu’il y a plusieurs façons d’enlever un plafond en stuc.

La principale façon d’enlever un plafond en stuc, c’est en le grattant. Si vous avez déjà enlevé du papier peint, vous aurez une idée de ce qu’il vous faudra pour un tel travail. Cette méthode consiste à mouiller le plafond avec de l’eau, puis à racler à la main la texture du stuc.  Maintenant, il y a quelques inconvénients à attaquer vous même ce projet :

  1. Dangers - comme de l’amiante qui se détache et entre dans vos poumons. Avant même de COMMENCER le projet, vous êtes censé en retirer une petite portion et la faire analyser par un expert certifié. Plutôt ennuyeux !
  2. Outils spéciaux - tout bricoleur rêve d’avoir a acheter une liste interminable d’outils spéciaux que vous n’utiliserez qu’une fois pour ce gigantesque et pénible projet. 
  3. Obstacles - à part la vérification de la présence de substances cancérigènes dans votre plafond, si votre plafond en stuc a été peint, les techniques d’élimination plus faciles ne fonctionneront même pas. Bien !
  4. Temps - Il ne fait aucun doute que remédier à un plafond en stuc vous prendra un certain temps, mais le faire disparaître est tout simplement un trou noir dans lequel tout votre temps libre disparaîtra. De plus, évitons d’aborder le sujet du nettoyage ! Tout ce qui exige que vous placiez des feuilles de plastique sur CHAQUE surface possible, y compris les prises de courant, les meubles, et vous-même -- cela ressemble de moins en moins à un projet de bricolage et plus à des souffrances inutiles.

Si enlever un plafond en stuc vous semble un peu intimidant, ne craignez pas : il y a un meilleur moyen de remédier à un vilain plafond en stuc.


La solution de rechange à l’élimination d’un plafond en stuc dont personne ne parle

Vous pouvez installer un plafond Armstrong par-dessus un plafond en stuc, avec une fraction des embêtements, et sans se donner la peine de l’enlever. Cela fonctionne avec tout plafond à montage en surface. La meilleure partie ? Vous n’êtes pas limité à un seul style. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles selon vos goûts. Nos deux recommandations sont les plafonds d’aspect bois et les plafonds métalliques.

 


Charme rustique

Une des nombreuses options de plafonds à montage en surface que vous pouvez choisir est un magnifique plafond à aspect bois. Vos plafonds en stuc sont dignes d’une transformation avec des nuances à la mode telle le WoodHaven Blanc côtier.

Aspect métal prestige

Si vous êtes ouvert à quelque chose d’un peu plus excitant, le métal est peut-être la bonne option. C’est une façon facile de créer un plafond qui fera sensation plutôt que quelque chose de plus traditionnel ou blanc. Les plafonds métalliques sont offerts dans une vaste gamme de motifs et de couleurs, telles que doré, cuivre et acier laqué.

Les styles d’aspect bois et métal seront vos meilleurs paris pour couvrir votre plafond en stuc et pour débarrasser votre chambre de cette apparence exagérément texturée et désuète.

 

Installation de plafond à montage en surface

Installer un nouveau plafond à montage en surface n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Bonus : c’est assurément plus facile que de racler et de sabler le plafond de stuc pour tenter de l’enlever.

Vous pouvez utiliser le système d’installation Easy Up pour attacher le treillis directement sur le plafond en stuc lorsque vous installez un plafond d’aspect bois. Ensuite, vous utiliserez les pinces pour fixer le nouveau plafond au treillis. Si vous installez un plafond METALLAIRE, vous le clouerez directement sur le plafond. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être sabler toute aspérité si le plafond en stuc est très texturé, de sorte que votre plafond clouté soit à niveau. Attendez-vous à ce que des travaux comme ceux-ci durent un week-end, peut-être deux, si c’est la première fois.

Alors, qu’attendez-vous ? Ne perdez pas votre temps à le racler, couvrez ce plafond en stuc dès aujourd’hui !