11 idées de sous-sol pour rénover votre intérieur

11 idées de sous-sol pour rénover votre intérieur

Puisez votre inspiration ici pour rendre votre sous-sol fonctionnel et beau.

Voici la meilleure liste d’idées pour le sous-sol. Nous allons examiner certaines des utilisations pratiques pour votre sous-sol, ainsi que des options inhabituelles qui pourraient vous surprendre.

Agrandir l’espace de vie de votre maison peut permettre d’augmenter la valeur de votre bien et rendre votre maison plus fonctionnelle pour mieux répondre à vos besoins particuliers. Lorsque votre maison commence à être trop petite pour vos besoins, il se peut que vous ne puissiez pas l’agrandir à grands frais ou que vous ne souhaitiez pas retourner sur le marché de l’immobilier. Cependant, transformer un sous-sol humide et sombre en un espace de vie propre et fini peut augmenter considérablement la fonctionnalité de votre maison et résoudre vos problèmes d’espace ou de rangement.

1) Chambre

Si vous souhaitez créer un espace privé en dehors des chambres d’amis ou si vous n’avez pas de chambre des maîtres avec salle de bain intégrée, cette transformation est tout indiquée. Créez un havre de paix avec une salle-penderie et une salle de bain à l’esprit spa. Considérez votre sous-sol comme une extension de votre maison, et conservez le même style. Ajoutez un foyer au gaz pour une ambiance chaleureuse et romantique ou optez pour une approche moderne avec des métaux mixtes et des éléments naturels.

Vous pouvez également utiliser le sous-sol comme chambre d’amis ou le transformer en plusieurs chambres, en fonction de la taille et de la disposition. N’hésitez pas non plus à changer aussi la vocation des chambres d’amis à l’étage. Avec des chambres en bas, vous pouvez utiliser une pièce supplémentaire pour en faire un bureau à domicile ou une grande salle-penderie avec coiffeuse et suffisamment d’espace de rangement pour tous vos accessoires.


2) Salon ou salle de jeu

Lorsque les adultes et les enfants ont besoin d’espaces séparés, ajoutez un nouvel espace de vie à votre sous-sol. Vous pouvez ranger tous les jeux et jouets en bas dans la nouvelle salle de jeu. Assurez-vous d’ajouter des placards et d’autres solutions créatives de rangement pour éviter de vous retrouver avec des amas de jouets. Les enfants profitent ainsi d’un grand espace où ils peuvent s’amuser et faire du bruit. De nombreuses options de réduction du bruit par le plafond sont offertes pour éviter que les bruits se diffusent à l’étage. Quand les enfants grandissent, l’espace fini sera facile à transformer dans un espace plus évolué.

Si vous avez besoin de plus d’espace pour recevoir, nous vous conseillons d’accueillir vos invités dans votre nouvel espace spacieux et ouvert, agrémenté de sièges confortables. Si les membres de votre famille aiment passer du temps ensemble, vous pouvez transformer le salon de l’étage en un espace plus distingué et faire du sous-sol une grande salle familiale avec des zones pour enfants et adultes.


3) Cinéma maison

Pour les amateurs de NetflixMD et de jeux vidéo, transformez votre sous-sol en un paradis pour férus de technologies. Pour une expérience la plus proche possible d’un vrai cinéma, utilisez des peintures et des matériaux foncés et soignez la qualité du son avec des finitions de plafond et de mur. Gâtez-vous et installez-vous dans des sièges inclinables et profitez du son ambiophonique pour une expérience mémorable. Cette pièce peut se transformer en un lieu pour écouter de la musique, regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo.


4) Bars et caves à vin

Votre bar à la maison peut devenir le lieu de rassemblement de choix pour le temps des Fêtes ou les soirées entre amis. Pour cette idée de sous-sol, présentez vos bouteilles préférées sur des tablettes en hauteur et les verres sur les tablettes du bas. Installez un miroir derrière les tablettes pour agrandir visuellement l’espace. Ajoutez un réfrigérateur pour stocker toutes vos boissons préférées. Si quelques travaux de plomberie ne vous effraient pas, un bar avec évier sera idéal pour ranger plus vite après la fête. C’est vous qui déterminez le style : moderne aux lignes pures ou plus classique avec des ornements.

Les collectionneurs de vin seront aux anges. Vous pouvez présenter votre vaste collection et vos vins favoris dans votre propre cellier, tout en leur assurant un environnement de conservation idéal. Ajoutez une table et des chaises pour vos invités et organisez des dégustations et des vins et fromages dans une pièce unique et agréable.


5) Bureau

Avoir un bureau loin des autres espaces de vie peut vous aider à vous concentrer sur les tâches à accomplir. Vous pouvez faire de cette pièce un lieu exclusivement privé ou y inviter des clients et des collègues pour organiser des réunions dans votre propre salle de conférence. Veillez à ajouter une cafetière ou théière et un petit frigo pour éviter d’avoir à retourner dans votre espace de vie pendant vos heures de travail. 


6) Studio

Laissez libre cours à votre créativité dans votre propre studio. Vous pouvez y faire un enregistrement, exercer un art, pratiquer le yoga ou toute autre activité. Entourez-vous d’objets qui vous inspirent ou vous motivent. Utilisez les traitements acoustiques sur les murs et les plafonds pour bloquer le son, et ainsi, rester plus facilement concentré.

Pour les amateurs de loisirs créatifs, les bricoleurs, les menuisiers et les entrepreneurs, un atelier peut être très important. Organisez vos outils et matériaux dans des armoires et des rayonnages. Laissez un espace ouvert ou utilisez une grande table pour les gros projets. Un espace créatif peut augmenter la productivité et vous permettre d’être de bonne humeur.


7) Salle de sport

Lorsque vous n’avez pas le temps d’aller au gym, imaginez comment vous seriez ravi de vous entraîner à la maison. Un sous-sol offre un espace assez vaste pour les grands équipements, les poids, les bancs, et bien plus encore. Vous pouvez même avoir une zone d’entraînement cardio. Lorsque votre salle de sport est en bas de l’escalier, oubliez les abonnements dispendieux au gym ou les trajets en voiture.


8) Buanderie

Le lavage peut être une tâche pénible. Tirez pleinement parti de votre sous-sol en créant une buanderie digne de ce nom. Placez la laveuse et la sécheuse en hauteur pour soulager vos douleurs dorsales quand vous vous baissez pour vider ou remplir les machines. N’oubliez pas d’ajouter des armoires et des tablettes pour les détergents, assouplisseurs, feuilles pour la sécheuse et une poubelle. Vous pouvez même stocker les produits de nettoyage dans cette pièce, et les garder ainsi hors de la vue. Avec une grande buanderie, vous pouvez avoir un espace pour repasser, faire sécher les vêtements délicats et utiliser une table ou un comptoir pour plier.


9) Suite pour la famille

Si votre famille vous rend souvent visite ou si vous avez un nouveau colocataire, ajoutez une suite pour que tout le monde ait son propre espace. Pour cette idée de sous-col, installez une salle de bain et une petite cuisine et organisez une pièce pour prendre les repas, relaxer et dormir. Vos invités ou les membres de votre famille apprécieront de passer du temps avec vous tout en conservant leur indépendance et leur sphère d’intimité. Vous pourriez même mettre cet espace en location. Faites des recherches pour voir si vous tenez là une occasion de gagner ou d’économiser de l’argent.


10) Espace pour collectionneur ou galerie

Les collectionneurs amassent souvent des tonnes d’objets. Si vous souhaitez présenter votre collection d’œuvres d’art, de souvenirs de sports ou d’antiquités, organisez vos trésors dans un espace semblable à un musée. Vous pouvez choisir d’ajouter des sièges, ainsi que des plaques descriptives ou des vitrines décoratives. 


11) Salle de jeu

Place aux jeux. Installez tous vos jeux ou vos jeux favoris pour obtenir le meilleur espace de divertissement. Billard, jeux vidéo, billard électrique, jeu de palet, jeu de hockey sur coussin d’air, table de poker – laissez libre cours à vos envies! Cette option saura séduire tous les membres de la famille, petits et grands. Oubliez le stress de la journée dans un espace dédié au jeu.


VOYEZ GRAND!

Osez et innovez. Toutes les maisons et familles ont des besoins différents. Créez votre espace idéal. Combinez différentes idées de sous-sol et utilisez-le comme pièce à usages multiples. Quoi que vous décidiez, vous allez retomber en amour avec votre maison en créant un nouvel espace de vie au sous-sol.

Nouveau! Crochets pour treillis QUICKHANG

Une façon rapide et facile d’installer et de niveler un plafond de sous-sol. Gardez de l'espace entre vous et le plafond (seulement 2,5 po de suspension nécessaires)! La solution idéale pour les projets à faire soi-même.

Pour en savoir plus