FAQ relative aux plafonds à économie d'énergie

Réduisez les coûts et la consommation énergétiques des bâtiments en CVC jusqu'à 15 %* et améliorez le confort thermique des occupants grâce à la technologie avancée de matériau à changement de phase. Trouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées sur cette technologie ou contactez l’un de nos experts TechLine en composant le 877 276-7876 (option 2) ou en envoyant un courriel.

* Économies d'énergie de climatisation mesurées lors des tests en laboratoire. Les résultats peuvent varier. Voir le Guide technique TEMPLOK pour plus de détails.

Réduisez les coûts et la consommation énergétiques des bâtiments en CVC jusqu'à 15 %* et améliorez le confort thermique des occupants grâce à la technologie avancée de matériaux à changement de phase. Trouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées sur cette technologie ou contactez l’un de nos experts TechLine en composant le 877 276-7876 (option 2).


Aperçu du produit

  1. Quels sont les avantages des plafonds TEMPLOK ?
    Les effets modérateurs de température de TEMPLOK peuvent conduire à plusieurs avantages associés à la masse thermique dans les bâtiments. Les principaux avantages comprennent un confort thermique amélioré, des besoins réduits en chauffage et en climatisation et un fonctionnement CVC plus efficace. Combinés, ces effets permettent d'économiser de l'énergie et de contribuer à des espaces plus durables, sains et résilients.
  2. Comment fonctionnent les plafonds TEMPLOK ?
    Les plafonds TEMPLOK utilisent un matériau à changement de phase spécialement conçu qui fond et gèle à une température confortable de 22 °C (72 °F). Par temps chaud, à mesure que le bâtiment se réchauffe pendant la journée, le matériau à changement de phase fond progressivement et refroidit passivement l'espace. La chaleur stockée peut être restituée au bâtiment la nuit à mesure que la température diminue, recongelant ainsi le matériau à changement de phase. Par temps frais et dans un bâtiment qui gagne naturellement un excès de chaleur pendant la journée, le matériau à changement de phase peut aider à retenir l'excès de chaleur pour garder le bâtiment plus chaud la nuit.
  3. Quelles sont les répercussions du panneau TEMPLOK sur l’acoustique ?
    Les performances de TEMPLOK améliorent les performances de blocage du son (classe d'atténuation du plafond) et n'ont aucun effet significatif sur l'absorption acoustique (coefficient de réduction du bruit). Voir la page de données du produit pour des renseignements complets.

    Fiche technique – Plafonds à économie d'énergie ULTIMA TEMPLOK
  4. Combien pèsent les panneaux de plafond TEMPLOK ? L'installation dans des zones sismiques est-elle approuvée ?
    Les plafonds TEMPLOK pèsent environ 2 lb/pi ca. Les systèmes de suspension, qu’ils soient de 9/16 po ou 15/16 po, doivent être installés de manière à satisfaire aux exigences minimales des normes établies dans la norme ASTM C636 et toutes autres conditions établies par le code local et les autorités compétentes. Tous les composants des systèmes de suspension utilisés doivent être cotés pour supporter la charge appropriée conformément aux normes ASTM C635. Consultez la page de données du produit du système de suspension pour obtenir des renseignements sur la charge et la page de données du produit du panneau pour connaître le poids spécifique du panneau.
  5. Quelle est la résistance au feu ?
    Classe A : Caractéristiques de combustion de la surface selon les normes ASTM E84 et CAN/ULC S102. Taux de propagation des flammes de 25 ou moins. Indice de production de la fumée de 450 ou moins. Consultez un responsable du code dans votre juridiction pour connaître la conformité au code mécanique.
  6. De quoi est fait le matériau à changement de phase des plafonds TEMPLOK ?
    Le matériau à changement de phase contient une solution d'eau et de sel qui se cristallise et se dissout lorsqu'il change de phase. Le matériau à changement de phase est scellé dans des compartiments soudés dans le panneau. La manipulation est sécuritaire avec un équipement de protection individuelle (EPI) standard, comprenant des gants et des lunettes de sécurité. Consulter la FDS pour plus de renseignements.

    FDS – ULTIMA TEMPLOK
  7. Les plafonds TEMPLOK sont-ils durables ?
    TEMPLOK est conçu avec un boîtier en PVC de qualité industrielle et des joints soudés, conçus pour une durabilité sur le chantier. Dans les rares cas où un panneau serait endommagé, ne pas l'installer et consulter la FDS pour obtenir des renseignements sur la manipulation et le nettoyage.

Retour en haut ^

ULTIMA TEMPLOK

Plafonds à économie d'énergie
ULTIMA TEMPLOK

Performance thermique

  1. Comment TEMPLOK chauffe-t-il et refroidit-il la pièce à travers le panneau de plafond ? Chauffe-t-il/refroidit-il seulement le faux plafond ?
    Le matériau à changement de phase des panneaux TEMPLOK échange de la chaleur avec l'air des deux côtés du plafond. La pièce et les zones de faux plafond se trouvent toutes deux à l'intérieur de l'enveloppe isolée du bâtiment, de sorte que les effets modérateurs de température du matériau à changement de phase des deux côtés peuvent modifier le profil énergétique de chauffage et de climatisation du bâtiment.

    Côté pièce, les échanges thermiques se font grâce au panneau acoustique du plafond. Bien que les panneaux acoustiques ralentissent quelque peu le taux de transfert de chaleur, le mouvement de l'air provenant de la ventilation, de l'activité et des panaches thermiques naturels dans la pièce ont tendance à augmenter le taux de transfert de chaleur. Côté faux plafond, les échanges thermiques se font directement entre le panneau TEMPLOK et l'air.
  2. Comment la chaleur se déplace/transfère-t-elle à l'intérieur et hors des panneaux TEMPLOK ?
    La chaleur se transfère naturellement dans le panneau à mesure que l’air au-dessus et au-dessous du plafond se réchauffe, généralement pendant la journée. La chaleur s'échappe du panneau à mesure que la température du bâtiment baisse, généralement la nuit ou lorsque l'espace est inoccupé.

    Des stratégies de fonctionnement telles que la ventilation nocturne ou la préclimatisation peuvent faciliter l'évacuation de la chaleur du matériau à changement de phase la nuit, lorsque la climatisation est la plus efficace ou la moins coûteuse.
  3. À quelle température et à quelle durée les panneaux TEMPLOK « gèlent » et « fondent »-ils ?
    Le matériau à changement de phase dans TEMPLOK change de phase en continu depuis environ 20 °C (60 °F supérieur) jusqu'à environ 26 °C (70 °F supérieur). Le matériau à changement de phase peut être partiellement congelé (solide) et partiellement fondu (liquide) en fonction de sa température. Quelques heures de température variée de l'air peuvent amener le matériau à changement de phase à changer de température de quelques degrés, le faisant fondre ou geler partiellement.

Retour en haut ^


Développement durable

  1. Les plafonds TEMPLOK font-ils partie de la gamme Armstrong SUSTAIN?
    Non; cependant, en raison de notre engagement en matière de transparence, les plafonds TEMPLOK disposent d'une déclaration de produit sanitaire qui divulgue les ingrédients jusqu'à 100 ppm. Le PVC vierge des panneaux ULTIMA TEMPLOK est exempt d'orthophtalates, de retardateurs de flamme halogénés et de métaux lourds, ce qui permet à ce produit de répondre aux exigences de restriction des matériaux et de restriction améliorée des matériaux de la norme de construction WELLMC. De plus, les panneaux de plafond ULTIMA TEMPLOK ont été testés et sont conformes à la norme d'émissions CDPH v1.2.
  2. Les panneaux de plafond TEMPLOK peuvent-ils également être recyclés à la fin de leur utilisation grâce au programme de recyclage de plafonds Armstrong ?
    Les panneaux de plafond acoustiques peuvent être séparés du panneau TEMPLOK et recyclés avec le programme de recyclage de plafonds Armstrong, tout comme les anciens panneaux en fibre minérale remplacés par les plafonds TEMPLOK.
  3. À quels crédits WELL et LEEDMD les plafonds TEMPLOK contribuent-ils?
    TEMPLOK s'inscrit dans la partie confort thermique de la norme de construction WELL Building Standard et peut contribuer aux crédits d'énergie et d'atmosphère dans le cadre d'un rendement énergétique optimisé pour LEED.

Retour en haut ^

Vous Ne Trouvez Pas la Réponse Que Vous Cherchez?

Nous sommes là pour vous aider!

Téléphone: 877-276-7876

Besoin d'échantillons? Commander en ligne

Trouvez votre représentant local 
(prix/délai de livraison)


Application/Installation

  1. Puis-je couper les panneaux de plafond TEMPLOK ?
    Les panneaux de plafond TEMPLOK ne sont pas destinés à être coupés sur place. Utiliser le panneau acoustique standard de la famille pour les ouvertures de suspensions nécessitant des découpes de panneaux (périmètre/MEP, etc.).
  2. Combien de panneaux de plafond TEMPLOK dois-je installer dans mon projet pour réaliser les économies d'énergie publiées ?
    Chaque panneau TEMPLOK ajoute de la masse thermique et améliore progressivement la stabilité thermique de l'espace. Plus il y a de plafonds TEMPLOK installés, plus l'effet est important. Pour la plupart des espaces, il est recommandé d'utiliser des panneaux TEMPLOK dans toutes les ouvertures de la suspension. Utilisez des panneaux de plafond standards sans TEMPLOK pour les coupes de périmètre et MÉP.
  3. Quelles sont les meilleures applications des panneaux de plafond TEMPLOK ?
    Les plafonds TEMPLOK offrent les plus grands effets de modération de la température dans les espaces présentant de grandes variations de température. Ceci est généralement dû au climat ou à la présence de sources génératrices de chaleur pendant la journée (occupants, ordinateurs ou charge solaire) qui se dissipent pendant la nuit.

    Dans divers climats, l'utilisation du matériau à changement de phase dans les espaces présentant des gains de chaleur élevés pendant la journée, comme les salles de classe, les salles de conférence, les bureaux périphériques et les halls d'entrée, peut être efficace. Dans ces contextes, avec des sources de chaleur intermittentes, le matériau à changement de phase peut aider à stabiliser les températures d'heure en heure. Cela peut entraîner une réduction des cycles CVC et une récupération de chaleur excessive pour maintenir le bâtiment plus chaud pendant la nuit.
  4. Comment fonctionnent les panneaux TEMPLOK dans les applications en nuage ?
    Les installations en nuage peuvent être une application efficace pour les panneaux de plafond TEMPLOK. Les faces supérieure et inférieure du nuage échangent de la chaleur avec l’air de l’espace. La surface élevée peut conduire à des effets de chauffage et de refroidissement plus efficaces et plus réactifs du matériau à changement de phase.
  5. Comment les panneaux de plafond TEMPLOK sont-ils installés ?
    Les plafonds TEMPLOK sont installés comme des panneaux de plafond ordinaires, mais sont utilisés uniquement dans des ouvertures complètes de la suspension, car ils ne peuvent pas être coupés sur place. La même famille de panneaux sans TEMPLOK s'accorde visuellement et est utilisée pour réaliser des coupes de périmètre et MÉP.

    Exemple : ULTIMA TEMPLOK est installé dans une ouverture complète de la suspension (généralement 60 à 80 % du plafond), ULTIMA est découpé et installé dans les périmètres et autour du MEP.
  6. Quelle est la valeur R d'un panneau de plafond TEMPLOK ?
    La valeur R est une mesure de la résistance au flux thermique d'un matériau une fois que sa masse thermique a atteint un état stable. Dans de telles conditions de test, comme le matériau à changement de phase ne change pas d’état (pas de fonte ni de gel), la valeur R mesurée est faible.

    Dans les conditions réelles d'un bâtiment, les températures changent continuellement et la résistance effective au flux de chaleur d'un élément de construction peut être augmentée par sa masse thermique. Des termes non officiels comme « valeur R dynamique » ou « valeur R améliorée en masse » ont tenté de décrire cet effet.

Retour en haut ^


Ressources

LEEDMD est une marque déposée du U.S. Green Building Council; WELLMC est une marque de commerce de l’International WELL Building Institute.