Tour F5 | Rénovation de la salle de réunion avec PROJECTWORKS

 

Le défi :

La tour F5 est un gratte-ciel de 44 étages situé dans le centre-ville de Seattle et doté de murs-rideaux en verre inclinés. Il abrite F5 Inc., une entreprise technologique spécialisée dans les réseaux de distribution d’applications. La direction du bâtiment a récemment décidé de rénover la salle de conférence de 1 000 pieds carrés de la tour, afin de créer un environnement de réunion hybride optimisé.

En ce qui concerne le défi de conception de la salle, Emily Yen, associée principale chez NBBJ, déclare : « L’objectif primordial était de créer une expérience de salle de conférence de haute technologie avec AV intégré transparente et raffinée, le tout devant être livré dans un délai très efficace. De plus, il existait une architecture existante avec laquelle travailler qui n’était pas parallèle. L’enceinte extérieure du bâtiment présente différents angles qui sont devenus une opportunité unique. »

La solution :

Tara Schneider, décoratrice d'intérieur de NBBJ, déclare : « Nous avons adoré l’idée d’introduire un mouvement diagonal lié à la conception du bâtiment, et nous avons commencé par le plafond. »

Pour atteindre cet objectif, l’équipe NBBJ a collaboré dès le début du processus de conception avec PROJECTWORKS, le service gratuit de conception et d’avant-projet d’Armstrong. « Dès le début, il s’agissait d’un projet au rythme rapide, la communication était donc essentielle dès le début », indique Simon Belle, spécialiste CAO de PROJECTWORKS. « En travaillant ensemble, nous avons estimé que la conception originale pouvait être installée après quelques itérations. Au final, nous avons pu respecter à la fois les objectifs et les délais du client. »

« PROJECTWORKS nous a aidés à comprendre la difficulté de la constructibilité lorsque ces angles sont en jeu », explique Yen. « Ils ont rapidement réitéré certains des dessins originaux que nous leur avions envoyés, puis ont réalisé une sorte de géométrie incrustée qui complétait intentionnellement tous les angles. » Plusieurs versions de la conception originale ont été créées pour obtenir l’aspect final.

PROJECTWORKS a ensuite fourni un jeu complet de dessins RCP pour appuyer le projet, comprenant des dispositions de panneaux, de treillis et d’assemblage. Une nomenclature complète a également été fournie pour rationaliser les soumissions et les commandes. 

Le jeu de dessins a également été envoyé à l’entrepreneur Peter McClain d’Acoustical Design Inc. qui déclare : « En travaillant avec PROJECTWORKS, nous avons pu préinstaller tous les supports sur chacun des quatre rails principaux. Ainsi, lorsque nous sommes arrivés sur le chantier, juste un clic et c’était parti. »

La créatrice Schneider note qu’un autre aspect important du projet était le calendrier. « La mission de notre équipe était de respecter le calendrier accéléré de F5 à temps pour la prochaine réunion du conseil d’administration. En tant que tel, chaque aspect du projet avait un calendrier presque simultané et un délai d’exécution rapide. De la conception à la réalisation, le projet n’a pris que 5 mois. »

Au final, sept solutions de plafond intégrées ont été installées dans la salle de conférence. Cela comprenait des formes LYRA PB pour DESIGNFLEX, des panneaux de plafond ACOUSTIBUILT, une suspension pour gypse FRAMEALL et des pochettes à store et moulures de transition AXIOM, tous d’Armstrong, ainsi que des diffuseurs en forme PriceMD et un éclairage VodeMD ZipTwoMD.

« Les produits intégrés fonctionnant ensemble ont permis de minimiser le nombre de corps de métier différents présents dans l’espace pendant la construction, ce qui a facilité la coordination du chantier », déclare Yen.« Et lorsque les produits sont conçus pour fonctionner ensemble, ils sont un peu plus homogènes. »

Belle note que travailler avec l’équipe de conception de NBBJ a été très productif. « Ils ont été réceptifs à nos suggestions et recommandations de conception, ce qui a facilité l’installation du plafond. »

Yen note que c’était la première fois qu'elle collaborait avec PROJECTWORKS et qu’elle le ferait certainement à nouveau. « C’était amusant de travailler avec PROJECTWORKS. C’était un projet très rapide, et je pense que c’est grâce à ce genre de travail d’équipe que nous sommes arrivés là où nous en sommes.

Avec le recul, Schneider déclare : « Il est toujours préférable de parler aux experts. Ils connaissent leur produit mieux que nous. Et en collaborant dès les premières étapes de la conception, nous avons pu obtenir un résultat de conception solide dans un délai court. »