Bayer Interventional | Acoustique de plafond

 

Le défi :

Bayer HealthCare a récemment ouvert un nouvel établissement pour sa division Interventional qui conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux thérapeutiques. Le défi de l’équipe de conception consistait à créer un espace dans un entrepôt existant qui rehausserait l’image de marque de cette entreprise de pointe.

 

La solution :

« La solution consistait à procéder à une intervention douce, propre et bénigne dans le bâtiment existant qui est à l’image du type d’appareils que Bayer fabrique », a déclaré Ross Naylor, l’architecte.

L’intervention est définie par une coquille acoustique, ou cocon, avec un plafond haut de 17 pi 6 po qui vient recouvrir le sol, brisé par des lucarnes qui laissent entrer la lumière naturelle dans l’espace. D’une taille démesurée (166 pi x 63 pi), le système de plafond/mur distinctif de la coquille a été créé à l’aide des planches Optima d’Armstrong.

Les planches Optima hautes performances ont un coefficient de réduction du bruit (CRB) extrêmement élevé de 0,95 et une classe d’articulation (CA) de 190. « L’acoustique était un élément majeur », affirme M. Naylor. « Pour un espace qui abrite de 75 à 100 occupants pour un jour donné, il est en fait très calme. »

Le système de plafond et de mur Optima présente également une haute réflexion lumineuse (RL) de 0,90. « Pour aider à introduire la lumière naturelle dans l’espace, nous avons ajouté des fenêtres à claire-voie et des puits de lumière au bâtiment », dit-il. « La réflexion lumineuse du plafond et des murs permet à une plus grande partie de cette lumière naturelle de pénétrer dans l’espace. »

Esthétiquement, toutes les planches mesurent 1 pi x 8 pi. M. Naylor explique que des largeurs d’un pied ont été utilisées au lieu de largeurs de deux pieds en raison de la courbe à facettes qui constitue la coquille. « Des panneaux de deux pieds de largeur n’auraient pas eu le même effet. La segmentation aurait été beaucoup plus apparente », affirme-t-il. « La texture lisse et raffinée des panneaux a également contribué à façonner un environnement intérieur propre et net, ce que souhaitait le client. »

La forme fluide de l’intervention crée un design remarquablement innovant et un lieu de travail exaltant pour l’entreprise.

Projet : Bayer Interventional

Lieu : Coon Rapids, Minnesota

Architecte : Architectural Alliance, Minneapolis, MN

Produits : Plafonds OPTIMA