Gymnase du centre communautaire Village Green

 

Le défi :

Le gymnase du centre communautaire Village Green est utilisé tous les jours, allant des joutes de basket-ball pour les jeunes aux joutes de pickleball pour adultes en passant par une myriade d’activités de clubs de jeunes. Cependant, même si la salle de sport n’avait que trois ans, Linda Fyfe, la directrice du centre, a décrit la réverbération dans l’espace comme « un cauchemar ». « Cela ressemblait à une chambre d’écho, ce qui rendait extrêmement difficile pour le personnel de communiquer avec quiconque dans le gymnase, en particulier avec les enfants », déclare-t-elle. « C’était tout simplement trop fort et réverbérant ». Des tests acoustiques sur le site ont confirmé la situation : le temps de réverbération était aussi élevé que 6,0 secondes, bien au-dessus du temps recommandé pour un tel espace.

 

La solution :

Pour réduire les niveaux de bruit, le Centre s’est associé à Solutions de plafond et de mur Armstrong et a installé 1 800 pieds carrés de panneaux acoustiques FELTWORKS blancs d’un pouce d’épaisseur sur le plafond de 17 pieds de hauteur du gymnase. Une excellente solution de modernisation pour contrôler le bruit dans les espaces de structure exposée, un total de 65 panneaux ont été fixés à un rail à chapeau de 7/8 po à l’aide de vis et de rondelles. Les panneaux ont un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,80, ce qui signifie qu’ils absorbent 80 % du son qui les frappe.

« Nous pouvions entendre l’amélioration alors même que les panneaux montaient », rapporte Mme Fyfe. À la fin de l’installation, les calculs de modélisation acoustique ont indiqué que le temps de réverbération serait réduit à 1,8 seconde ou une amélioration de 70 %. « Le personnel était extrêmement heureux », ajoute Mme Fyfe, « surtout parce qu’ils seraient désormais en mesure de communiquer facilement avec les gens dans le gymnase et entre eux et qu’ils n’auraient plus à quitter le gymnase pour avoir une conversation ».

Du point de vue de l’installation, Travis Gimse, président d’Acoustics Northwest, Inc., remarque que le Centre était le premier projet de son entreprise à utiliser des panneaux FELTWORKS, mais ne sera pas le dernier. « Les panneaux sont extrêmement faciles à installer, ce qui est probablement leur plus grande force », dit-il. « Ils sont légers, faciles à manipuler, se coupent facilement, ne créent pas beaucoup de poussière et, surtout, les équipes aiment travailler avec eux ».

De plus, l’entrepreneur remarque que les panneaux ont une cote de résistance au feu de classe A et que la couleur des panneaux est claire, ce qui signifie que les bords n’ont pas à être peints après la coupe. « Les panneaux FELTWORKS sont maintenant mon produit de feutre numéro un », conclut-il. « Je les recommanderais chaque fois qu’il y a un besoin pour une combinaison d’absorption sonore, un effet visuel doux et attrayant et une installation facile ».

PROJET :
  • Gymnase du centre communautaire Village Green
EMPLACEMENT : Kingston, Washington
ENTREPRENEUR: Acoustics Northwest, Inc.
PRODUITS : Panneaux acoustiques FELTWORKS