Panneaux de plafond résistants au feu

PLAFONDS TESTÉS ET CONFORMES AU CODE QUI RÉPONDENT À LA SÉCURITÉ INCENDIE

          Illustration ci-dessus :  ULTIMA Suspendu et Tégulaire (l), FINE FISSURED (m, r)

La résistance au feu est un élément important à prendre en compte pour chaque système de plafond, aussi simple ou complexe soit-il. Nos panneaux de plafond résistants au feu sont conçus pour répondre aux normes les plus strictes de l’industrie. Sélectionnez des panneaux de plafond résistants au feu parmi une large gamme de modèles et d’options acoustiques pour répondre à vos exigences de conception et fonctionnelles.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre FAQ sur les performances contre le feu.

Icône Fire Guard

Les plafonds et les systèmes de suspension Fire Guard sont conçus pour offrir une résistance accrue contre les défaillances structurelles. Seuls les produits Fire Guard peuvent être utilisés dans des assemblages résistants au feu et sont identifiés par l’icône Fire Guard.

Avantages des plafonds et treillis Fire Guard:

  • Conforme à la classification ASTM E1264 Classe A
  • Les plafonds Fire Guard sont spécialement conçus pour offrir une résistance supérieure à l’effondrement de la structure
  • Les systèmes de treillis Fire Guard sont dotés d’un système d’allègement de l’expansion breveté qui contribue à maintenir l’intégrité structurale du plafond

Codes locaux du bâtiment

Les codes locaux du bâtiment pour la construction sécuritaire reposent sur deux cotes pour l’évaluation de la conformité :

  1. Indice de propagation de la flamme/ et de développement de la fumée du matériau
  2. Degré de résistance au feu des assemblages

Ces cotes sont basées sur les normes ASTM et la conformité est établie par plusieurs services d’évaluation indépendants non gouvernementaux comme Laboratoires des assureurs, Inc.

Deux types d’assemblages de construction éprouvés pour leur résistance au feu font partie des systèmes de plafonds acoustiques :

  • Assemblages de toiture/plafond
    Le système de plafond, les appareils d’éclairage, les bouches de système CVC et les autres sorties dans le plafond, le faux plafond, la structure de soutien du toit et l’assemblage du toit, y compris le tablier, l’isolation et la toiture.
  • Assemblages de plancher/plafond
    Le système de plafond, les appareils d’éclairage, les bouches du système CVC et les autres sorties dans le plafond, le faux plafond, la structure, le faux-plancher et le revêtement de sol.

Comment choisir l’assemblage LA approprié coté pour sa résistance au feu :

  • Déterminez la cote horaire requise pour respecter les exigences du code.
  • Déterminez les éléments de construction existants ou prévus, y compris les matériaux structuraux, mécaniques, électriques et de finition de l’assemblage coté pour sa résistance au feu.
  • Consultez le Sommaire des cotes de résistance au feu pour trouver le numéro de l’assemblage LA et les produits du système de plafond qui correspondent à l’assemblage résistant au feu qui convient à vos besoins.

Avantages d’un plafond continu

Amélioration de la sécurité incendie

Un avantage de performance du choix d’un plafond suspendu sur un plafond ouvert est la marge supplémentaire de sécurité incendie. Le plafond représente un pourcentage important des surfaces d’une pièce et est essentiel pour contrôler la croissance d’un incendie dans une pièce ou un espace.

Barrière physique

  • Un système de plafond résistant au feu qui répond aux exigences des Laboratoires des Assureurs (LA) assure la séparation entre les éléments des services du bâtiment (c.-à-d. les conduits et la tuyauterie) et l’espace occupé en dessous.
  • Un plafond résistant au feu coté LA fournit également une période de résistance au feu spécifiée et connue.

Activation du détecteur de fumée/gicleur

  • Lorsqu’un plafond suspendu est utilisé à une hauteur de plafond typique, les systèmes de détection de fumée et de gicleurs s’activeront plus rapidement.
  • Les occupants recevront un avertissement plus tôt et les gicleurs peuvent réagir à un incendie beaucoup plus petit lorsqu’un plafond suspendu est utilisé à une hauteur de plafond typique.