Aéroport de Portland PDX | Panneaux de plafond rayonnants


Le défi :

Le siège social de l’aéroport de Portland PDX a été conçu pour rassembler la majorité des employés du port de Portland sous un même toit, culminant au sommet d’une structure de stationnement à long terme de 3 000 places. Le projet devait être durable et utiliser des méthodes de construction respectueuses de l’environnement.

La solution :

À l’instar de l’aile d’avion ou de la coque de navire que sa forme imite, le siège social de l’aéroport de Portland PDX allie le meilleur de l’ingénierie et de la conception. Il dispose d’un système de plafond modulaire innovant, l’un des plus grands du genre aux États-Unis, qui lui a valu la certification LEED Platinum.

Les systèmes de plafond rayonnant METALWORKS AIRTITE utilisent un transfert d’énergie direct, vers et les surfaces d’une pièce et à partir de celles-ci, au moyen des panneaux profilés et de type modulaire. L’eau chaude ou froide circule à travers des canalisations en cuivre dissimulées à l’arrière des panneaux, offrant un chauffage et une climatisation durables ainsi qu’un confort accru avec une ventilation minimale.

Plus de 73000pi ca de systèmes de plafond à ressorts de torsion rayonnants actifs et inactifs et de panneaux suspendus carrés, principalement de 2pi x 6pi, ont été combinés pour un effet impressionnant. Le système rayonnant nécessite moins de débit d’air, et donc des conduits plus petits et une hauteur de faux plafond réduite. Cette conception génère des économies significatives sur les coûts de construction.

De multiples types et tailles de panneaux ont non seulement permis d’obtenir la vision d’un plan d’étage industriel ouvert, mais ont également bien intégré les exigences mécaniques, électriques et d’éclairage du projet.

Les panneaux à haute performance perforés ont fourni la solution optimale pour combiner valeur acoustique et esthétique dans un design moderne.

Comparé aux systèmes tout air conventionnels, le système de plafond rayonnant réduit les coûts de CVC d’environ 25 %. Ce projet, combiné aux économies réalisées grâce à la géothermie, au système d’air extérieur dédié et à l’éclairage, a permis de réaliser des économies d’énergie par rapport à un bâtiment conventionnel d’environ 40 %.

« Le fabricant a été impliqué dans le projet à tous les niveaux. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est qu’ils se sont portés volontaires pour venir sur le chantier et s’assurer que tout se passait bien. C’était vraiment remarquable et d’une grande valeur ajoutée. Ils ont non seulement fourni le produit, mais ils l’ont représenté sur le terrain », se souvient Ben Wiley, ingénieur de projet.

Projet : Siège de l’aéroport de Portland PDX

Lieu : Portland, Oregon

Architecte : Zimmer Gunsul Frasca Architects

Produits : Systèmes de plafonds rayonnants METALWORKS AIRTITE