Wacom

 

Le défi :

Wacom, un fabricant de haute technologie d’écrans à stylet interactifs, de tablettes et de stylets, a récemment déménagé son siège social nord-américain de Vancouver (Washington) dans un nouvel espace à Portland (Oregon). La direction de l’entreprise souhaitait un design intérieur très différent des espaces de bureau traditionnels afin d’inciter de nouveaux employés potentiels à rejoindre l’entreprise.

Pour donner la « sensation » industrielle type du Nord-Ouest qu’elle souhaitait, la direction de l’entreprise souhaitait un plafond en béton entièrement ajouré. Cependant, en raison de toutes les surfaces dures de l’espace et des zones de travail complètement ouvertes, l’équipe de conception SRM de Michael Stueve, Olivia Kohler et Stacie Fischer savait qu’une sorte de traitement acoustique devait être ajoutée.

 

La solution :

Pour préserver l’apparence d’un plafond ajouré tout en offrant un contrôle acoustique, l’équipe a choisi les panneaux linéaires à lames SoundScapes d’Armstrong Solutions Plafond. Disponibles en vingt tailles et formes et quatorze couleurs standard, les panneaux verticaux offrent un visuel linéaire avec une excellente absorption sonore. « Ils se sont avérés être le juste milieu entre un plafond entièrement exposé et la performance acoustique que nous recherchions », déclare Fischer, membre de l’équipe de conception. Chez Wacom, près de 300 panneaux à lames blancs, mesurant 10 po de large x 94 po de long x 2 po d’épaisseur, ont été installés sur les trois étages du nouvel espace.

Fischer note que le plan d’étage ouvert de Wacom se prêtait bien à l’utilisation des panneaux linéaires à lames. « La disposition des lames semble avoir des motifs aléatoires, mais les panneaux sont en fait regroupés sur les zones du poste de travail pour une meilleure intelligibilité du discours. » Elle note également que des lames ont été installées dans les bureaux privés. « C’est plutôt inhabituel, mais nous souhaitions obtenir un niveau de confidentialité que ces types d’espaces exigent », ajoute-t-elle.

Sur le plan acoustique, les panneaux à lames réduisent considérablement le bruit. Le son est en effet absorbé à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, offrant une absorption sonore de 64 % supérieure à la même superficie en pieds carrés d’un plafond continu au CRB de 0,90.

Fischer affirme qu’elle utiliserait à nouveau les lames SoundScapes. « Ils sont certainement l’une des meilleures solutions pour conserver l’aspect de la structure ouverte tout en offrant un contrôle acoustique », déclare-t-elle.