Spina O’Rourke + Partners | Système de plafond acoustique

 

Le défi :

Lors de la conception de ses nouveaux bureaux à West Palm Beach, Spina O’Rourke + Partners savait que le contrôle du son jouerait un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’espace de la structure exposée.

« L’esthétique des bureaux ouverts consistait à exposer la structure dans certaines zones et à avoir un plafond de cloisons sèches propres et lisses dans d’autres, mais nous nous inquiétions de l’acoustique », explique Tammy O’Rourke, directrice de la conception d’espace intérieur.

L’acoustique avait été un problème dans les bureaux précédents de la société d’architecture et de conception et ceux-ci avaient une esthétique similaire. « C’est un espace très actif », déclare Mme O’Rourke. « Nous accueillons beaucoup de monde, y compris de nombreux clients haut de gamme. Nous savions que le même scénario de structure exposée et de plafond de cloison sèche ne nous fournirait pas les fonctionnalités dont nous avions besoin ».

La solution :

Ne voulant pas compromettre l’esthétique, MmeO’Rourke a contacté son représentant d’Armstrong qui lui a parlé des plafonds acoustiques sans joints ACOUSTIBuilt, un nouveau système de plafond qui offre l’aspect monolithique du gypse dans un plafond acoustique haute performance.

Le nouveau plafond fait partie de la gamme TOTAL ACOUSTICS d’Armstrong, offrant une combinaison idéale d’absorption du son et de blocage acoustique. Les plafonds ACOUSTIBuilt font également partie de la gamme Sustain et répondent aux normes de durabilité les plus strictes de l’industrie.

Avec le système de plafond ACOUSTIBuilt, MmeO’Rourke a pu obtenir à la fois l’esthétique et l’acoustique qu’elle souhaitait pour le nouvel espace. «C’est un jumelage parfait», déclare MmeO’Rourke. «Nous pouvons contrôler le son dans cette zone très active tout en conservant le raffinement d’un plafond en gypse».

Environ 2000 pieds carrés de plafonds ACOUSTIBuilt sont installés dans tout l’intérieur de 9300 pieds carrés, rehaussant sa beauté et faisant une différence notable dans l’acoustique de l’espace à structure ajourée.

Le nuage de plafond ACOUSTIBuilt installé au-dessus du salon d’affaires réduit le bruit dans cet espace très fréquenté. « C’est un exemple parfait de la façon dont nous avons utilisé ce produit pour créer un espace qui serait plus propice à avoir un grand groupe de personnes à la fois (soit en train de diner, de discuter ou de faire une présentation) sans avoir de problème d’écho », remarque Mme O’Rourke.

Dans le salon, le grand bureau de direction que Mme O’Rourke partage avec son partenaire commercial et PDG Keith Spina, le plafond ACOUSTIBuilt permet aux deux cadres occupés de travailler dans le même espace sans se déranger. « Nous n’aurions pas pu faire cela avec un plafond en cloison sèche », explique-t-elle.

Même si l’espace est ouvert d’un côté, le plafond ACOUSTIBuilt contribue à assurer la confidentialité des conversations en empêchant le son de pénétrer dans l’espace adjacent occupé par l’équipe de conception. « Nous sommes juste à côté du studio ouvert », explique Mme O’Rourke, « mais nous pouvons avoir des conversations qui demeurent dans notre espace de bureau.

«L’aspect net et fini est exactement ce que nous voulions, et rivalise définitivement avec les cloisons sèches conventionnelles en raison de son contrôle acoustique et sa véritable apparence du gypse» ajoute-t-elle.

PROJET : Spina O’Rourke + Partners
EMPLACEMENT : West Palm Beach, Floride
PRODUITS : ACOUSTIBuilt