Tour Skyspace de la US Bank

 

Le défi :

Le pont d’observation découvert Skyspace de la tour de la banque américaine offre aux visiteurs une vue panoramique de LosAngeles. À l’occasion de la conception de l’intérieur du pont d’observation au 70e étage de cet édifice qui en compte 72, l’architecte souhaitait créer un espace célébrant le romantisme, le prestige, l’excitation et l’optimisme de LosAngeles.

« Le principe de construction structurant se fonde sur l’heure glorieuse de Los Angeles, l’« heure magique » de la cinématographie, la lumière diffuse, le charme d’Hollywood et l’opulence de l’Art Deco », explique Audrey Wu, architecte de projet à Gensler.

Afin de refléter cette thématique, l’équipe de conception a imaginé huit nuages flottants à motifs de chevrons dorés installés dans le hall du 70e étage. Les plans de conception originaux prévoyaient des nuages faits de cloisons sèches, mais ce matériau ne convenait pas à la mécanique du faux plafond et une conception différente était nécessaire.

En s’inspirant d’un bracelet esclave doré de style Art Deco, l’équipe de conception innovante de Gensler a élaboré un motif incliné de planches de style persienne pour créer un style superposé et peint de couleur dorée afin de refléter le soleil. Alors que la date d’inauguration s’approchait, Gensler s’est tournée vers le centre de solutions You Inspire d’Armstrong Plafonds pour la réalisation de ce concept unique.

 

La solution :

En collaboration avec Gensler et avec l’entrepreneur spécialisé en plafonds Martin Integrated, l’équipe du centre de Solutions You Inspire est parvenue à incarner le style souhaité en utilisant des panneaux de plafond sur mesure MetalWorks d’Armstrong attachés et peints de couleur or pour créer un style persienne. « Ils ont presque l’apparence de stores vénitiens », affirme Dan Holdridge, ingénieur concepteur.

Les panneaux de plafond sont faits de tubes d’aluminium extrudéde longueurs qui varient en fonction de leur emplacement dans le hall. « Chaque nuage est unique et consiste de tubes d’aluminium extrudé et taillés spécifiquement », explique M. Holdridge. Afin de garantir l’emboîtement à des angles adéquats des persiennes et des panneaux encadrés, les tubes ont été fraisés CNC et moulés à l’aide d’hydrolances pour créer les formes exactes nécessaires à la réalisation de chaque nuage. « En raison de tous les éléments utilisés et de la manière parfaite dont ils devaient être agencés, nous avons dessiné chaque morceau en 3D pour nous assurer que les formes allaient toutes s’emboîter au moment d’assembler le plafond », explique-t-il.

Mme Wu a été ravie des résultats et impressionnée par la manière dont les plafonds en chevron ont su incarner la vision. « Le résultat se rapproche de manière impressionnante de ce que nous avions initialement imaginé », affirme cette dernière. Mme Wu a aussi été impressionnée par la rapidité d’exécution des travaux qui a permis à Gensler de respecter ses échéances et au Skyspace d’être inauguré en temps opportun.

PROJET : Tour Skyspace de la US Bank
EMPLACEMENT : Los Angeles, Californie
CABINET D’ARCHITECTE : Gensler
PRODUITS : METALWORKS Système de plafonds sur mesure