EPCOR Tower

 

Le défi :

L’EPCOR Tower est un immeuble de bureaux de 28 étages qui ouvrira bientôt au centre-ville d’Edmonton. Les architectes du projet recherchaient une manière esthétique d’intégrer des pochettes de traitement de fenêtre autour du périmètre du bâtiment.

La solution :

Près de 21000pieds linéaires du système de périmètre de bâtiment Armstrong AXIOM (pochettes à trois côtés) ont été installés. Le système préfabriqué Axiom comprend une pochette en aluminium extrudé qui fait le pont entre la transition entre l’intérieur du périmètre d’un bâtiment et le plan du plafond. La pochette accueille également une attache de raccordement à la barre en T et une plaque d’enture pour fournir un verrouillage mécanique au système de treillis acoustique ou de cloisons sèches sans attaches visibles.

Claude Bachand, copropriétaire d’Alpine Drywall, explique que son cabinet a présenté aux architectes des maquettes de différents traitements de périmètre avant de sélectionner le système AXIOM. Il explique également que c’est la première fois que son entreprise installe le système. La raison : économies de temps et de main-d’œuvre importantes.

M.Bachand affirme que les équipes auraient normalement utilisé des méthodes de transition traditionnelles à gypse, y compris l’encadrement, le coffrage, le collage, l’ensablement, le ponçage et la peinture. Cependant, le système de périmètre AXIOM demande beaucoup moins de main-d’œuvre, car il se substitue à toutes ces étapes.

«Nous avons constaté qu’en éliminant toutes ces étapes, la pose du système AXIOM était quatre fois plus rapide que le gypse», déclare M.Bachand. «Nous avons pu l’installer quatre fois plus vite. Une fois en place, le système ne nécessite aucune finition, ce qui fait une grande différence.»

La poche peut être installée de deux manières, soit directement sur un mur, soit en flottant librement. « Le bâtiment dispose d’un système de murs-rideaux, nous ne pouvions donc pas le fixer au mur extérieur », explique, Grant Laplante, copropriétaire d’Alpine. « Il devait flotter. »

Décrivant la réaction au système de périmètre, M. Laplante déclare que l’architecte, le propriétaire et l’équipe ont tous été impressionnés par l’aspect de la pochette. « Ils ont aimé le fait que l’installation était tellement plus facile et tellement plus propre. »

PROJET : EPCOR Tower
EMPLACEMENT : Edmonton, Alberta, Canada
ENTREPRENEUR: Alpine Drywall
PRODUITS : Système de périmètre de bâtiment AXIOM