Ecolab, Inc.

 

Le défi :

L’une des plus importantes sociétés de traitement de l’eau au monde a récemment achevé une rénovation majeure de son auditorium d’entreprise. Mesurant 2 400 pieds carrés et pouvant accueillir 110 occupants, l’espace est utilisé pour tout, de la formation des clients aux réunions d’entreprise. L’un des objectifs de conception était de créer un espace qui refléterait l’engagement de l’entreprise envers l’eau et sa purification.

La solution :

Pour aider à atteindre cet objectif, l’équipe de conception de Whitney Architects à Oak Brook en Illinois a créé un plafond qui comporte trois nouvelles courbes qui se chevauchent, chacun représentant une ondulation d’eau qui coule de l’arrière de la pièce vers l’avant. Chacun des niveaux incorpore une alcôve d’éclairage qui émet un éclairage DEL bleu pour donner davantage la sensation de l’eau.

Les plans de construction initiaux prévoyaient que les alcôves soient construites en cloisons sèches. Cependant, Guy Ranallo, vice-président de la gestion de la construction pour Maman Corporation, l’entrepreneur général sur le projet, remarque qu’en raison du rayon de chaque niveau, beaucoup trop de construction traditionnelle à charpente de bois aurait été nécessaire. «La construction d’alcôves à éclairage en gypse incurvés aurait été beaucoup trop longue et difficile compte tenu de tout l’encadrement, le rubanage, le ponçage et la peinture requis. Cela aurait également entraîné une quantité importante de rebut».

Au lieu d’alcôves de gypse Ranallo a travaillé en collaboration avec l’équipe de Solutions de plafonds Armstrong pour concevoir des alcôves à éclairage sur mesure à l’aide de garnitures de périmètre AXIOM d’Armstrong. Fabriquée en aluminium léger, une garniture incurvée AXIOM Vector de 4 po de hauteur a été utilisée pour l’avant de l’alcôve et des transitions incurvées AXIOM de 6 po de hauteur pour l’arrière. Pour faciliter l’installation, Armstrong a fabriqué les sections de l’alcôve pour correspondre au rayon de chaque niveau. Chaque section a ensuite été étiquetée par niveau et par position dans l’alcôve.

Puisque les sections de l’alcôve sont arrivées sur le chantier finies et conçues en usine, M. Ranallo dit que ses équipes ont pu les installer en deux fois moins de temps par rapport à un assemblage de cloisons sèches. « En outre, nous avons pu les installer en utilisant une seule personne de métier au lieu de deux ou trois qui auraient été nécessaires pour les cloisons sèches ». Cela a permis d’économiser du temps de construction et de planification de travaux des ouvriers qualifiés et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Les alcôves ont été fixées à l’aide d’attaches à treillis et de fils de suspension.

M.Ranallo remarque que presque tous les panneaux de plafond de l’espace sont de taille normale. «Nous voulions éliminer les petites sections de panneaux coupés aux intersections avec chaque niveau et maximiser les dimensions des panneaux autant que possible. Nous avons donc conçu une disposition de suspension échelonnée qui nous a permis de reculer les panneaux de plafond et de créer l’effet visuel net que nous souhaitions».

Projet : Auditorium d’entreprise

Lieu : Naperville, Illinois

Architecte : Maman Corporation

Produits : Garniture de périmètre AXIOM