Café Redwood LIFE


Le défi :

Redwood LIFE est le plus grand campus axé sur les sciences de la vie et l’innovation de la péninsule de San Francisco, comprenant vingt bâtiments et un million de pieds carrés d’immobilier commercial. Le Café Redwood LIFE est un espace de restauration récemment rénové pour les locataires.

Selon Karolina Glinka, vice-présidente de Habitec et directrice de la conception sur le projet, « la gestion immobilière a imaginé le restaurant comme une oasis autonome unique avec une apparence et une sensation mémorables, où les clients seraient impatients de revenir. »

La solution :

Pour atteindre cet objectif, Glinka note que l’équipe a été guidée par une conception simple et utile, qui utilisait des matériaux naturels. Le point focal est un plafond en bois géométrique en trois dimensions, composé de pyramides inversées et d’un éclairage intégré. « La conception du plafond est destinée à donner l’impression d’une lumière perçant à travers la canopée d’une forêt de séquoias », dit-elle. « Cela rappelle également le paysage environnant du nord de la Californie. »

Pour créer l’impression et la sensation souhaitées du plafond, l’équipe de conception a choisi les panneaux de grille sur mesure WOODWORKS d’Armstrong World Industries. Glinka explique que le bois a été choisi pour se rattacher à la marque du campus et se coordonner avec de nombreux autres halls de plafond en bois sur le campus. « De plus, cela fait des années que je préfère les plafonds WOODWORKS sur divers projets », rajoute-t-elle. « J’étais donc assez à l’aise d’utiliser le produit d’une manière aussi audacieuse et excitante que celle-ci. »

Peu de temps après la création du concept de design, l’équipe Habitec a contacté PROJECTWORKS, le service gratuit de conception et d’avant-projet d’Armstrong, pour voir si leur vision du plafond pouvait être réalisée.

Le service a convenu que c’était possible et a tout fourni, de la collaboration de conception et des dessins d’atelier à un budget de matériaux et même une maquette 3D du système de plafond. « La maquette a été particulièrement utile, car elle a aidé à résoudre les problèmes d’installation potentiels », note Glinka.

Chaque panneau WOODWORKS a été suspendu individuellement en angle et à égale distance, afin de former les formes pyramidales et de permettre le placement de l’éclairage et des gicleurs. Chaque panneau a ensuite été coupé à 45 degrés pour créer le point de triangle net représentant le sommet de la pyramide. Enfin, des luminaires linéaires ont été suspendus individuellement et en angle par des fils entre les panneaux, pour un plafond fini impeccable. Mesurant 22 pi x 28 pi, le plafond expansif est composé de 24 pyramides complètes et de 16 demi-pyramides.

Glinka rapporte que les locataires et la direction ont réagi de manière positive au plafond. « Le grand public ne regarde normalement pas un plafond à moins que quelque chose n’attire son attention », déclare-t-elle, « et dans ce cas, le plafond en bois le fait en créant un élément à la fois de surprise et de chaleur. »

Projet : Café Redwood LIFE

Emplacement :Redwood City, Californie (États-Unis)

Architecte : Habitec Architecture & Interior Design

Produits : 
WOODWORKS Grille – Classique 
(sur mesure)