College Football Hall of Fame | Contrôle acoustique


Le défi :

L’extérieur de la rotonde du College Football Hall of Fame à Atlanta en Géorgie ressemble vraiment à un ballon de football. « Il s’agit d’une œuvre architecturale emblématique », explique Emery Leonard de tvsdesign à Atlanta. Certains disent qu’il s’agit d’un ballon de football, d’autres d’un casque. »

L’équipe de conception souhaitait que l’intérieur de la rotonde communique la même énergie sportive. « Nous voulions que les visiteurs soient conscients de se trouver à l’intérieur du même ballon de football ou casque, selon M. Leonard. Nous voulions que l’énergie dégagée de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment soit la même. »

L’équipe de conception était à la recherche d’un système de plafond et de mur qui maîtriserait l’aspect acoustique tout en atténuant l’aspect esthétique brut de stade de l’espace. Les plafonds et les murs devaient aussi afficher une couleur neutre qui ne semblerait pas favoriser une équipe en particulier.
 

La solution :

Afin de reproduire le brun chaleureux de l’extérieur en forme de ballon de football, l’équipe de conception a choisi les panneaux de plafond et de murs WOODWORKS de Armstrong Solutions Plafond pour à la fois maîtriser l’aspect acoustique et améliorer l’allure de l’intérieur du bâtiment. Les panneaux à facettes de bois véritable sont enduits d’un fini NATURAL VARIATIONS cerisier pâle qui s’apparente à la couleur d’un ballon de football.

Dans la pièce du Temple de la renommée, où les plus grandes légendes du sport sont adulées, des panneaux muraux canalisés WOODWORKS maîtrisent l’aspect acoustique tout en contribuant à conférer un aspect formel à l’endroit. Les panneaux, perforés et dotés d’un endos acoustique, sont dotés d’un CRB de 0,70 : ils absorbent donc 70 % des sons qui leur parviennent.

Au sein du théâtre, les couches de panneaux linéaires WOODWORKS maîtrisent l’aspect acoustique et amplifient l’énergie visuelle de l’endroit. Perforés et dotés d’un endos acoustique, les panneaux installés dans les plans repliés situés le haut des murs et qui traversent le plafond présentent un CRB de 0,60. Afin d’améliorer l’aspect acoustique, des couches de panneaux OPTIMA, dotés d’un CRB de 0,90 sont installées dans les interstices des panneaux de bois du plafond. « Nous avons utilisé une combinaison de matériaux pour faire rebondir le son et le contenir dans le présent espace », affirme M. Leonard. Les mêmes panneaux de plafond linéaires WOODWORKS contribuent à maîtriser l’aspect acoustique du hall.

« Beaucoup de béton et de métal étaient apparents à l’origine, explique ce dernier. Le bois constitue le troisième élément venant globalement adoucir l’intérieur d’un point de vue acoustique et visuel. »

Projet : College Football Hall of Fame

Lieu : Atlanta, GA

ARCHITECTE : tvsdesign, Atlanta, GA

Produits : Plafonds WOODWORKS

Murs WOODWORKS