École St. Francis Xavier - Cafétéria | Qualité de l’air intérieur (QAI)


Le défi :

Ils ont appris que l’élément le plus important, après les masques, est la qualité globale de l’air dans une pièce et qu’en réduisant la concentration d’aérosols infectieux dans l’air, ils pouvaient réduire l’exposition au virus et le risque associé de contracter la COVID-19.

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, l’école a placé des purificateurs d’air UV-C (lumière ultraviolette) portables dans les salles de classe et les principales zones communes. Les unités portables étaient bruyantes, en particulier dans la cafétéria où 40 à 50 enfants déjeunent en même temps. « Les purificateurs d’air portables étaient assez bruyants, les enfants devaient donc être encore plus bruyants pour compenser », a déclaré le directeur des opérations, Joseph D’Arco. « Les appareils se trouvaient à l’étage, où ils étaient branchés et pas toujours bien situés ».

La solution :

M. D’Arco a trouvé une solution sûre, silencieuse et encastrée dans le plafond pour améliorer la qualité de l’air intérieur en installant quatre unités avec le système de purification d’air VIDASHIELD UV24 d’Armstrong dans la cafétéria de 800 pieds carrés.

Le système VIDASHIELD UV24 utilise une technologie brevetée de purification de l’air par UV-C qui réduit les niveaux de virus, bactéries et champignons infectieux dans l’air et empêche ces agents pathogènes de se déposer sur les surfaces de la pièce. Le système fonctionne en aspirant continuellement l’air dans une chambre autonome cachée dans le faux-plafond, où l’air est traité en toute sécurité par la technologie de purification de l’air par rayons ultraviolets. L’air purifié est ensuite réinjecté dans la pièce. « Le niveau sonore global des unités VIDASHIELD est beaucoup plus silencieux que celui des unités portables que nous avons », a déclaré M. D’Arco, « et le fait de les avoir à l’écart, dans le plafond, est beaucoup mieux que de les avoir au sol ».

Pour améliorer encore la qualité de l’air intérieur et accroître l’efficacité du système VIDASHIELD, l’école a remplacé le plafond existant par des panneaux AirAssure SCHOOL ZONE Fine Fissured d’Armstrong. Les panneaux AirAssure, dont les bords sont munis de joints d’usine, constituent un plafond plus étanche qui réduit les fuites d’air à travers le plan du plafond et permet à une plus grande quantité d’air de circuler dans les évents de reprise d’air où il peut être filtré.

Faisant partie de la gamme TOTAL ACOUSTICS d’Armstrong, les panneaux de plafond AirAssure offrent une combinaison d’absorption et de blocage du son qui a eu un effet calmant sur la cafétéria de l’école. Commentant le nouveau niveau de confort acoustique de la cafétéria, M. D’Arco a déclaré : « Plusieurs enseignants ont remarqué une baisse spectaculaire du niveau de bruit ambiant des enfants qui déjeunent. Ce résultat est attribuable à 100 % au nouveau plafond ».