Aéroport John-Wayne | Planches de plafond en métal


Le défi :

Le terminal C de l’aéroport John Wayne est une nouvelle extension de 282 000 pieds carrés du terminal existant. Sur le plan architectural, l’équipe de conception de Gensler a voulu s’inspirer des caractéristiques qui rendent le terminal existant distinctif, notamment son plafond à arc cylindrique.

La solution ::

Pour aider à reproduire la sensation visuelle du terminal existant, l’équipe de conception a inclus des plafonds en forme de tonneau dans la zone d’enregistrement de l’entrée principale, la zone du hall et la zone de récupération des bagages du nouveau terminal.

Plus de 80 000 pieds carrés de planches de plafond courbé METALWORKS à ressort de torsion sur mesure Armstrong ont été utilisés pour réaliser ce projet. Les planches mesurent 30 po x 82 po et présentent une finition de surface Cream Weave personnalisée. Elles sont également perforées et doublées d’un remplissage en fibre de verre pour assurer le contrôle acoustique.

Le système de planches courbes a permis d’utiliser différentes longueurs d’arcs pour façonner le plafond semi-cylindrique. Des planches avec des rayons plus petits ont été installées dans le hall, tandis que des planches avec des rayons plus grands ont été utilisées dans les autres espaces publics, y compris la voûte de 70 pieds de haut dans la zone de récupération des bagages.

Selon David Loyola, directeur principal et directeur de la conception chez Gensler, les plafonds METALWORKS à ressort de torsion ont été choisis pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles était l’esthétique. « Nous voulions un plafond à l’aspect épuré et raffiné qui soit non seulement cohérent avec l’architecture du terminal, mais qui la mette également en valeur », explique-t-il. « Le détail des bordures des planches nous a donné l’aspect homogène que nous recherchions. »

La durabilité était une autre considération. « Les plafonds métalliques sont une bonne solution à long terme pour les aéroports car ils doivent durer des décennies », déclare-t-il. L’accessibilité était également un élément clé. « La plupart des plafonds ici ne sont pas faciles à atteindre, donc l’accessibilité vers le bas fournie par le ressort de torsion facilite la tâche du personnel d’exploitation de l’aéroport. »

« Compte tenu du nombre de tailles de voûtes différentes, nous sommes assez satisfaits du résultat », poursuit-il. « Maintenir une forme cohérente dans autant de plafonds courbes n’est pas facile à faire.

Projet : Aéroport John Wayne

Lieu : Santa Ana, CA

Architecte : Gensler

Produits : METALWORKS à ressort de torsion sur mesure