Centre national de l’eau de la NOAA

 

Le défi :

Le centre national de l’eau nouvellement construit comporte une «rivière» qui serpente à travers le plafond de l’installation. Il a été formé en créant une séparation entre le plafond suspendu de gypse du centre et son plafond acoustique. Des alcôves à éclairage autour du périmètre des deux plafonds fonctionnent comme les berges de la «rivière».

Nulle part ce thème n’est plus évident que dans le hall, un espace distinctif qui abrite un centre de formation vitré avec un mur d’escalade de 60 pieds. « Nous avons créé un espace semblable à un canyon qui a de la hauteur », déclare Mme Jones à propos du hall de 80 000 pieds carrés. « Les plafonds et les murs sont inclinés sur un plan horizontal et vertical. Ils se replient et se déplient pour créer ces espaces de canyon ».

Les plans de construction initiaux prévoyaient que les alcôves soient construites en gypse. Cependant, l’entrepreneur en acoustique, Keith Yeager, a estimé que cela prendrait beaucoup de temps et serait extrêmement difficile. «Les montants et les cloisons en gypse auraient pris une éternité», dit-il, «parce qu’il aurait été nécessaire de les encadrer, de les accrocher, de les coller et de les poncer. Compte tenu de la nature extrêmement incurvée des alcôves, il aurait également été presque impossible de ne pas avoir de fissures ou de points plats dans le gypse, d’autant plus que le rayon changeait tous les quelques pieds».

La solution:

Pour résoudre le problème, M. Yeager a conçu des alcôves à l’aide de la garniture de périmètre en aluminium AXIOM de les Systèmes de plafonds Armstrong, qui ont toutes été fabriquées sur mesure en raison de la complexité des courbes.

Trois alcôves de tailles différentes (18 po, 12 po et 6 po) furent nécessaires. Toutes comportaient plusieurs composantes. La plus complexe était l’alcôve de 18 po qui nécessitait cinq éléments : une pièce de 12 po de garniture verticale à laquelle une pièce de 6 po de garniture était attachée, puis une pièce de 4 po de garniture horizontale, une autre de 6 po pour former le retournement, et un petit angle de mur pour créer une lèvre sur laquelle repose la garniture horizontale. Au total, 400 pieds d’alcôves de 18 po, 480 pieds d’alcôves de 12 po et 250 pieds d’alcôves de 6 po ont été installés.

Pour faciliter et accélérer le travail, une lettre a été attribuée à chaque section d’alcôve un numéro a été attribué à chacun de ses composants. Systèmes de plafond Armstrong a ensuite emballé chaque section et ses pièces dans une caisse séparée. « Lorsque vous devez attacher autant de composants sur mesure les uns aux autres, ça aide d’avoir toutes les pièces dans le même emballage », explique M. Yeager.

Une fois l’installation commencée, le directeur des travaux, Tim Thomas, remarque que la construction des alcôves à l’aide de la garniture Axiom a été réalisée en deux fois moins de temps que des cloisons sèches. « Nous nous sommes probablement devancés de deux mois », dit-il. « Et, il n’y a pas de fissures ou de points plats. Compte tenu des courbes et des longueurs des travées, cela n’aurait pas été possible avec des cloisons sèches ».

Projet : Centre national de l’eau de la NOAA

Lieu : Tuscaloosa, Alabama

Architecte : Dixie Acoustical Contractors, Inc., Montgomery, Alabama

Produits : Garniture de périmètre AXIOM