Association des services de santé de l’Alberta | Panneaux de plafond radiaux



Le défi :

Concevez un plafond radial qui offre non seulement une esthétique agréable mais également des performances acoustiques exceptionnelles et un accès facile au faux-plafond.

Le bureau de Calgary de l’Association des services de santé de l’Alberta a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. L’un des points forts de l’espace est une grande salle de réunion dont le mur intérieur est arrondi et rempli de fenêtres. Un couloir courbe le sépare de la zone réservée au personnel du bureau.

Le plafond incurvé du couloir a placé l’architecte Avery Temofychuk devant un dilemme en matière de conception. « Nous ne voulions pas utiliser de gypse car cela ne nous permettait pas d’accéder au faux-plafond. Le gypse n’offrait pas non plus un grand contrôle acoustique, notamment en termes d’absorption du son.
 

La solution :

M. Temofychuk a alors décidé d’utiliser une nouvelle fonctionnalité d’Armstrong qui offre aux concepteurs la possibilité d’utiliser des plafonds radiaux en bois, en métal ou en fibre de verre pour refléter la conception architecturale d’un espace.

Les panneaux de plafond en fibre de verre OPTIMA ont été choisis pour être utilisés. Temofychuk a utilisé deux panneaux différents de forme trapézoïdale pour couvrir le couloir de 6 pieds de large et un troisième panneau dans les zones où le plafond radial se prolonge dans d’autres espaces.

Temofychuk admet que lorsqu’il a décidé pour la première fois d’utiliser un plafond radial suspendu, il avait des appréhensions. « C’était la première fois que nous allions essayer cela, donc c’était très différent pour nous. »

Pour l’aider dans la conception, Temofychuk a été mis en contact avec le groupe Armstrong Architectural Specialties. « Nous leur avons envoyé nos dessins CAO et ils ont essentiellement construit le plafond à partir de nos dessins », déclare-t-il. « Cela s’est avéré être un service très précieux. Nous aurions beaucoup hésité à essayer sans eux. »