Espace de restauration Politan Row


Le défi :

Lors de la conception du nouvel espace de restauration Politan Row au Colony Square, à Midtown à Atlanta, l’équipe de conception de Bell Butler Design & Architecture de la Nouvelle-Orléans s’est inspirée de photos d’archives du début des années 1970, lorsque l’espace fonctionnait comme une patinoire couverte de puits de lumière. « L’espace était infusé de lumière naturelle provenant d’un atrium en verre à large ossature », a déclaré l’architecte principal Lindsay Butler, réfléchissant à l’héritage de Colony Square en tant que premier développement à usage mixte dans le Sud. « C’était une belle structure en verre texturé, avec un très bel éclairage venant d’en haut. Nous voulions recréer cela d’une manière ou d’une autre, mais qui n’était pas exactement la même chose. »

La solution :

L’équipe de conception a trouvé un moyen d’imiter l’atrium en verre encadré d’origine en suspendant un système de plafond Cubes ACGI WOODWORKS personnalisé d’Armstrong au-dessus du bar central et du coin détente. Le plafond en bois de 2 000 pieds carrés a été créé à l’aide de 560 panneaux à cellules ouvertes standard de 2 pi x 2 pi, avec quatre cellules dans chaque panneau. 212 panneaux supplémentaires à cellules ouvertes ont été personnalisés en 62 dispositions différentes, afin de s’adapter aux cercles, aux demi-courbes et aux quarts de rond dans la conception du plafond.

« Des photos d’archives ont montré qu’il y avait beaucoup de plans circulaires à facettes dans le bâtiment », a ajouté Butler. « La conception du plafond fait référence à certaines de ces formes du développement original. »

Pour recréer la lumière naturelle qui traversait l’atrium en verre d’origine, des rubans lumineux à DEL ont été fixés au treillis du plafond acoustique installé au-dessus du plafond en bois. « Nous savions aussi qu’il nous fallait une aide acoustique à cause du sol en béton », a expliqué Butler, « nous avons donc installé un plafond acoustique standard et suspendu le plafond en bois en dessous. » Le matériau du miroir acrylique a été coupé sur mesure et mis en place au-dessus du bar et d’autres ouvertures circulaires dans le plafond pour créer des reflets intéressants.

Soutenir le plafond en bois à travers le treillis du plafond acoustique était un défi pour l’installateur de plafond Acousti Engineering de Floride. « Il y avait un fil de suspension pour soutenir le treillis, puis il y avait un fil de suspension pour soutenir les panneaux de bois en dessous », a indiqué Joe Craddock, directeur de succursale pour Acousti à Atlanta. « Nous avons dû localiser chacun de ces fils de suspension et il y avait très peu de marge d’erreur. »

Avec autant de rayons différents dans le plafond en bois, le défi pour Acousti était de s’assurer que tous les panneaux personnalisés étaient installés au bon endroit. « Tous les panneaux qui avaient des rayons devaient s’adapter parfaitement », a expliqué Craddock. « Nous travaillions autour de toutes les ouvertures du plafond, les ouvertures circulaires et les colonnes, donc tout devait être parfaitement précis. »

Les mesures prises sur le terrain par l’entrepreneur et envoyées au fabricant ont permis de s’assurer que tout se passe comme prévu. « Armstrong a fait un excellent travail en fabriquant chaque panneau pour que tout s’emboîte », a-t-il ajouté.

Satisfaite du résultat, Lindsay Butler pense que le plafond en bois et l’éclairage à DEL chaleureux rappellent le plafond de verre encadré de l’intérieur d’origine. « Nous voulions créer l’effet de tous ces minuscules petits espaces traversés par la lumière », a-t-elle déclaré, « et je pense que ce plafond vous donne cette impression. »

Projet : Espace de restauration Politan Row

Emplacement : Atlanta, GA (États-Unis)

ARCHITECTE : Architectes de Bell Butler

Produits : Système de plafond Cubes ACGI WOODWORKS