Etihad Airways | Salon aéroportuaire


Le défi :

Le concept que Gensler avait en tête pour le plafond au-dessus du bar du nouveau salon Etihad Airways à l’aéroport international JFK était une interprétation moderne d’une lanterne perse ancienne avec un éclairage chaleureux provenant de l’intérieur.

Etihad Airways, une compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, voulait que le plafond reflète le concept de sa nouvelle image de marque qui s’inspire des formes géométriques que l’on retrouve dans l’architecture d’Abu Dhabi et de son paysage désertique.

Le concept développé par Gensler présente des panneaux de plafond en métal de forme triangulaire installés dans des motifs géométriques à facettes. Les perforations de forme triangulaire avec des panneaux de remplissage translucides filtrent la lumière derrière le plafond pour obtenir une lueur similaire à celle d’une lanterne. Gensler cherchait un fabricant de plafonds pouvant les aider à donner vie à ce concept unique.
 

La solution :

La compagnie s’est tournée vers le Centre de solutions YOU INSPIRE d’Armstrong Plafonds pour donner vie à sa vision. Après avoir examiné les dessins, les professionnels de la conception ont déterminé que le système de plafond à ressort de torsion METALWORKS d’Armstrong pouvait être personnalisé pour créer ce concept requis pour un plafond de 600 pieds carrés. « C’était une conception géométrique complexe », explique l’ingénieur de conception Dan Holdridge, qui a travaillé avec Gensler sur le projet. Il y avait environ 160 panneaux de plafond de tailles et de formes différentes. Chaque cosse avait son propre système de suspension. »

L’aspect de lanterne a été créé en taillant des perforations triangulaires dans les panneaux d’aluminium et en appliquant un revêtement poudre avec un fini bronze. L’endos a été créé avec des panneaux de remplissage INFUSIONS sur mesure. L’éclairage derrière le plafond a fourni la lueur chaude désirée. Les panneaux de plafond ont été fabriqués en cosses de trois à six panneaux chacun et ont été livrés avec les systèmes de suspension déjà fixés pour faciliter l’installation.

« Le plafond-lanterne est devenu le joyau de cet espace. C’est la pièce qui met en valeur le salon et qui relie les différents éléments de la marque Etihad », explique Matt Johnson, directeur de l’équipe de conception de Gensler. « Etihad était absolument ravie du produit et du plan visant à reproduire ce concept de plafond dans d’autres destinations autour du monde. »

Projet : Salon Etihad Airways

Lieu : Aéroport international JFK, New York

Architecte : Gensler

Produits : Systèmes de plafonds à ressort de torsion sur mesure METALWORKS