Installation du médecin légiste du comté de Hennepin | PROJECTWORKS intègre l'acoustique, la facilité de nettoyage et l'esthétique de la conception


Un plafond coloré et innovant aide à illuminer la salle d'autopsie

Les médecins légistes et le personnel passent 80 % de leur journée dans une salle d'autopsie qui n'a généralement pas d'accès à la lumière du jour. L'installation récemment construite du médecin légiste du comté de Hennepin à Minnetonka au Minnesota est une exception à la tradition. Conçue par Leo A Daly à Minneapolis dans le Minnesota en collaboration avec MWL Architects de Wheaton en Illinois, la nouvelle installation comprend une vaste salle d'autopsie lumineuse, innovante et accueillante.

« Nous voulions faire entrer la lumière naturelle dans la salle d'autopsie », explique Steven Andersen, spécialiste du laboratoire national de Leo A Daly. Ainsi, une série de quatre puits de lumière inclinés a été installée au-dessus du plancher d'examen afin d'éclairer la salle avec de la lumière naturelle. « Nous avons placé les puits de lumière de manière à ce que ni la lumière directe du jour ni les vues n'atteignent une table d'autopsie. »

« Nous voulions également créer des façons édifiantes d'humaniser l'espace dans le but d'améliorer le bien-être du personnel et de leur offrir quelque chose de plus grand que ce qu'ils vivent généralement dans une salle d'autopsie », poursuit-il.

« Notre vision globale de la conception était de créer un espace qui prend en charge à la fois les opérations d'enquête médico-légale sur les décès et la santé mentale, émotionnelle et sociale du personnel qui s'occupe de ce type d'opération souvent difficile. ».

Le plafond est un point central accrocheur

Le point central accrocheur de l'espace est une bande colorée de plafond acoustique de huit pieds de large qui descend le long du centre de l'espace. Composé de quatre sections inclinées de 29 pieds de long, le plafond comprend des panneaux de plafond triangulaires CALLA DESIGNFLEX d'Armstrong, Solutions plafond et mur .

La gamme DESIGNFLEX offre la possibilité de mélanger et d'assortir des tailles, formes, couleurs et matériaux différents pour créer un plafond distinctif. Les panneaux font également partie de la famille de produits CLEANASSURE d'Armstrong qui comprend des panneaux, des systèmes de suspension et des garnitures désinfectables, ainsi que de la gamme SUSTAIN d'Armstrong qui répond aux normes de durabilité les plus strictes d'aujourd'hui.

Des formes triangulaires ont été choisies plutôt que des formes carrées et rectangulaires traditionnelles pour donner à l'espace un aspect unique. Les 450 triangles ont une taille nominale de 2 pi x 4 pi. Quatre couleurs de panneaux ont été utilisées : blanc, pur bonheur, porcelaine vernie et gris requis. Elles ont été choisies pour s'agencer avec les couleurs des murs de la salle. Les panneaux sont installés selon un modèle géométrique DESIGNFLEX de série qui est également utilisé dans d'autres parties de l'installation, mais à plus petite échelle.

PROJECTWORKS, le service complémentaire de conception et d'avant-projet d'Armstrong, a participé à la conception du plafond. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Armstrong parce que nous devions obtenir les différences de couleurs personnalisées que nous recherchions », note Andersen. « Et nous avions besoin que le plafond soit acoustique, nettoyable et esthétique pour accentuer le thème du bâtiment. »

Dans le cadre du programme de soutien, PROJECTWORKS a fourni des fichiers CAD, un progiciel complet de dessin avec des dispositions de panneaux, de suspensions et d'assemblages, ainsi qu'une nomenclature complète des matériaux. « Parce que notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe Armstrong, nous avons pu trouver un équilibre entre les performances, l'acoustique et le style », déclare Andersen.

La performance acoustique était essentielle

L'acoustique était un élément de conception important. « L'acoustique était essentielle », déclare Andersen. « La plupart des surfaces de la salle sont très dures et durables parce qu'elles doivent être nettoyées plusieurs fois par jour pour les garder stériles. Cela signifie qu'elles sont également très réfléchissantes. »

« Lorsque nous avons effectué notre analyse acoustique », poursuit-il, « nous avons réalisé que nous devions trouver un moyen de contrôler le son et la réverbération acoustique. Sinon, il y aurait eu beaucoup trop d'écho dans l'espace. Les panneaux de plafond Armstrong ont résolu le problème. Les sections de plafond fonctionnent essentiellement comme des pièges à son. » Les panneaux CALLA DESIGNFLEX présentent la performance Armstrong TOTAL ACOUSTICS, ce qui signifie qu'ils absorbent tous les deux le son (CRB = 0,85) et bloquent le son (CAP = 35) dans le même panneau.

Dans l'ensemble, Andersen rapporte que la nouvelle salle a été accueillie très positivement par les médecins légistes et les techniciens. « Tout le monde aime les puits de lumière et le motif coloré du plafond. »

La liste des matériaux et les dessins d'atelier aident à l'installation

En ce qui concerne l'installation, le chef de projet Derek Brinker de Twin City Acoustics, New Hope MN, rapporte que les sections de plafond flottent entre les soffites plutôt que de se terminer au gypse. « Cela a beaucoup compliqué l'installation parce qu'il n'y a pas beaucoup d'espace au périmètre pour travailler avec la garniture », dit-il, « mais cela donne une très beau tableau d'embrasure au niveau de la ligne de soffite. »

Brinker rapporte également que la collaboration avec le service PROJECTWORKS d'Armstrong a été extrêmement utile et a grandement facilité le travail avec le système. « Dans le passé, nous aurions dû commander toutes les pièces nous-mêmes, ce qui était assez intimidant », déclare-t-il. « Maintenant, ProjectWorks nous fournit une liste complète des matériaux et des dessins d'atelier, de sorte qu'il n'y a pas de devinettes quant à ce qui est inclus et l'endroit d'installation.

« C'est gratifiant du point de vue de la gestion de projet de voir la conception prévue se concrétiser », poursuit Brinker. « Dans notre travail, nous sommes tellement pris par la routine de visionnement des dessins sur papier que nous pouvons oublier d'apprécier à quel point le produit fini est excellent. »

Projet : Installation du médecin légiste du comté de Hennepin

Emplacement : Minnetonka, MN

Produits : Formes CALLA pour DESIGNFLEX