Centre de formation médicale Adena PACCAR | Plafond du hall


Le défi :

Le hall spacieux de trois étages de cet établissement fait office d’entrée du bâtiment, mais aussi d’espace public pour les événements communautaires. En raison de la nature polyvalente de l’espace, la sélection du plafond a constitué un défi unique, en raison notamment de la nécessité de respecter le budget. « Sur le plan esthétique, nous souhaitions apporter de la chaleur. Sur le plan acoustique, nous voulions obtenir une absorption sonore », déclare Alana Haslow, décoratrice d’intérieur. 

La solution :

Pour ajouter de la chaleur à l’espace, Haslow a choisi les plafonds Armstrong WOODWORKS VECTOR dans un placage de patine de bambou. Les panneaux de 2 pi x 2 pi sont installés dans des nuages flottants de 16 pi x 12 pi dans les zones du hall où les hauteurs de plafond sont relativement faibles.

« Même si le hall présente une structure métallique apparente, nous avons décidé d’utiliser des nuages qui nous permettaient de conserver l’esthétique du faux plafond ouvert, tout en apportant le contrôle acoustique dont nous avions besoin », affirme-t-elle. Pour obtenir ce contrôle acoustique, les panneaux de plafond sont perforés et doublés d’un coussin de remplissage en fibre de verre.

Mme Haslow avait également prévu d’utiliser des plafonds en bois dans les zones du hall où les hauteurs de plafond étaient relativement élevées, jusqu’à ce que des considérations de coût entrent en jeu. Comme solution de rechange, elle a choisi Armstrong METALWORKS VECTOR dans une finition EFFECTS Érable. Le plafond en métal ressemble au bois, avec un coût bien inférieur à celui du bois véritable.

Plutôt que d’être installés comme des nuages horizontaux, les nuages flottants métalliques de 10 pi x 10 pi sont inclinés afin d’accentuer la pente du toit. Les plafonds métalliques comportent des microperforations supplémentaires pour fournir le contrôle acoustique souhaité.

« Nous avons estimé que les plafonds en métal aspect bois créeraient la même esthétique et apporteraient la même chaleur à l’espace. Et c’est ce qu’il s’est produit », déclare Mme Haslow. « En raison de la hauteur à laquelle les plafonds métalliques sont installés, il est pratiquement impossible de faire la différence entre le métal et le bois véritable. »

Projet : Centre de formation médicale Adena PACCAR

Lieu : Chillicothe, Ohio

Architecte : DesignGroup, Columbus, OH

Produits : WOODWORKS VECTOR et METALWORKS VECTOR