Nike | Programme de recyclage de plafonds

 

Le défi :

En raison de sa croissance continue, Nike a décidé de louer un immeuble de bureaux de trois étages de 105 000 pieds carrés près de son campus d’entreprise à Beaverton, Oregon. Le bâtiment n’avait que cinq ans, mais comme le fait remarquer Jim Petsche, directeur des installations d’entreprise, « l’intérieur avait été conçu à l’origine pour être utilisé par une société informatique, ce qui ne nous convenait pas. »

Par conséquent, la société a décidé de rénover le bâtiment afin de créer un intérieur ayant le même aspect et la même ambiance que ceux des autres installations du campus Nike. 


La solution :

Dans le cadre du projet, les panneaux de plafond carrés à poser ont été remplacés par de nouveaux panneaux tégulaires. Cependant, au lieu de jeter les panneaux mis au rebut dans les décharges locales, Nike a décidé de les recycler dans le cadre du programme de recyclage de plafonds d’Armstrong

Ce programme, le premier du genre dans l’industrie, permet aux propriétaires de bâtiments d’expédier les vieux panneaux de plafond issus de projets de rénovation vers une usine Armstrong, comme alternative à la mise en décharge. Les panneaux mis au rebut par Nike ont été expédiés à l’usine Armstrong de St. Helens, dans l’Oregon, qui est le point de destination de tous les panneaux de plafond collectés sur la côte ouest.

Depuis l’introduction du programme en 1999, Armstrong a recyclé plus de 50 000 000 pieds carrés, soit près de 17 500 tonnes, de panneaux de plafond mis au rebut.

Selon Petsche, Nike recycle autant de déchets de construction que possible, notamment les cloisons sèches, le métal, le bois et le béton. « La conscience environnementale guide tous les aspects de notre activité, y compris les installations. Nous avons déjà recyclé des panneaux de plafond auparavant », ajoute-t-il, « mais jamais à ce point. »

Même si ce projet de recyclage de plafond était beaucoup plus important que les précédents, Petsche rapporte qu’il n’y a eu aucun problème. « Le processus s’est déroulé sans problème, et nous recyclerons à nouveau les plafonds, d’autant plus que cela cadre parfaitement avec notre engagement à mettre en œuvre une conception écologique et des pratiques respectueuses de l’environnement chaque fois que cela est possible. »

Projet : Nike

Emplacement :Beaverton, OR

Produits : Programme de recyclage de plafonds