Écoles publiques de Denver, campus du centre-ville | Programme de recyclage de plafond


Le défi :

Avec l’adoption de son plan de gestion de la durabilité (SMP) 2012, les écoles publiques de Denver (DPS) mettent au défi les élèves, les enseignants, le personnel et les parents de pratiquer une « éthique de la durabilité » pour aider à réduire l’impact de ses 185 écoles sur l’environnement.

L’un des principaux axes du plan prévoit des améliorations mesurables des taux de détournement des décharges et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des déchets solides dans l’ensemble du système scolaire urbain de 87 398 élèves.


La solution :

Lorsque les rénovations ont commencé sur un immeuble de bureaux de 14 étages que les DPS convertissaient en un campus vertical dans le centre-ville de Denver, les responsables de l’école ont rencontré l’entrepreneur pour fixer des objectifs de durabilité pour le projet. « Le recyclage et la réutilisation des matériaux qui sortaient du bâtiment étaient probablement l’élément numéro un de cette liste de durabilité », explique Katheryn Zeeb, chef de projet de construction des DPS.

Une grande partie des déchets de construction consistait en de vieux panneaux de plafond qui avaient été retirés du bâtiment pendant la rénovation. L’entrepreneur général a recommandé aux DPS de recycler les anciens panneaux de plafond par le biais du programme de recyclage de plafonds Armstrong. Ce programme permet aux propriétaires et aux entrepreneurs de bâtiments commerciaux d’expédier les panneaux de plafond mis au rebut lors de projets de démolition et de rénovation à l’usine Armstrong la plus proche, comme alternative à la mise en décharge. Les panneaux mis au rebut sont ensuite utilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux de plafond. Ces nouveaux panneaux font partie de la gamme de produits d'un plafond l'autre - Ceiling-2-Ceiling d'Armstrong.

Grâce à sa participation au programme de recyclage des plafonds, les DPS ont recyclé 131 571 pieds carrés de panneaux de plafond usagés, ce qui a permis de détourner des décharges environ 67 tonnes de déchets de construction, soit l’équivalent d’environ 6 579 pneus.

En recyclant les anciens plafonds, le district scolaire a pu éviter l’équivalent CO2 de près de 30 000 kilogrammes de GES (ce qui revient à ne pas parcourir 244 722 miles en voiture) et se rapprocher de son objectif à long terme d’écoles zéro déchet.

« Ce programme de recyclage s’est avéré avantageux à de nombreux égards, qu’il s’agisse d’économies sur les coûts des conteneurs et des décharges ou de la gestion des ressources pour les générations futures », déclare James Allen, directeur des services de construction du DPS. « Cela a été une bonne expérience. Maintenant que nous l’avons fait une fois, nous allons continuer. Nous sommes un district scolaire et nous apprenons tout au long de la vie. »

Projet : Écoles publiques de Denver, campus du centre-ville

Lieu : Denver, CO

Produits : Programme de recyclage de plafonds