Hôtel Conrad, Services de gestion du développement CBRE | Programme de recyclage des plafonds


Le défi :

Lors de la transformation d’un immeuble de bureaux de 18 étages en un hôtel Conrad Hilton de 284 chambres dans le centre-ville de Chicago, les services de gestion du développement CBRE souhaitait que l’hôtel de luxe cinq étoiles réponde aux normes élevées de construction écologique requises pour la certification LEED.

La rénovation a nécessité la démolition de l’intérieur de l’immeuble existant de 227 569 pieds carrés. Afin d’obtenir le maximum de points de crédit LEED disponibles pour la gestion des déchets de construction, CBRE devait trouver des moyens de détourner la plupart des déchets de construction des décharges. 


La solution :

Une grande partie des déchets de construction était constituée de vieux panneaux de plafond. Tirant parti de son partenariat existant avec Armstrong par le biais de son programme de fournisseurs privilégiés FUSION, CBRE a pu atteindre l’un de ses objectifs de détournement des déchets en recyclant les anciens panneaux de plafond par le biais du programme de recyclage des plafonds Armstrong. Ce programme permet aux propriétaires et aux entrepreneurs de bâtiments de récupérer les panneaux de plafond retirés lors de projets de rénovation et de démolition et de les renvoyer à l’usine Armstrong la plus proche au lieu de les mettre en décharge. Armstrong utilise les plafonds récupérés pour fabriquer de nouveaux panneaux de plafond dans un processus de fabrication en circuit fermé.

L’équipe de démolition a placé les anciens panneaux de plafond dans des conteneurs fournis par Independent Recycling Services, un partenaire de recyclage Armstrong à Chicago. « Ce processus avec Armstrong et Independent Recycling a été aussi facile que notre démolition habituelle », explique Brian Duddy de BreakThru Demolition. « Nous avons retiré les panneaux de plafond, les avons chargés dans une benne à ordures désignée, et ils ont été emportés. Rien d’autre n’a dû être fait pour le traitement ou l’enlèvement. »

Une fois la démolition terminée :

  • 220 000 pieds carrés de vieux panneaux de plafond ont été retournés à Armstrong pour être recyclés.
  • Environ 110 tonnes de déchets de construction ont été détournées des décharges.
  • Trois semaines de démolition ont été économisées
  • Des crédits LEED ont été obtenus pour le détournement des déchets.

« Le principal avantage est la réduction des coûts liés au détournement des déchets », explique Michael Tobin, directeur du développement de CBRE. « C’est une valeur à long terme que d’économiser de l’argent sur la démolition, mais c’est aussi agréable pour l’environnement. »

Projet : Hôtel Conrad, Services de gestion du développement CBRE

Lieu : Chicago, IL

Produits : Programme de recyclage de plafonds