Daniels Building, École d’architecture de l’Université de Toronto

 

Le défi :

Le dernier étage du nouveau Daniels Building comprend un vaste espace ouvert de 16 000 pieds carrés conçu pour fonctionner comme un studio et une salle d’étude. L’espace ne comporte ni murs intérieurs ni colonnes structurelles.

Au-dessus de l’espace s’élève un plafond de cloison sèche contemporain conçu pour reproduire des ailes qui s’étendent vers l’est et l’ouest en s’éloignant du mur-rideau en verre orienté au nord. De forme paraboloïde hyperbolique, quatre dalles de plafond en cloison sèche inclinées se tordent doucement d’un côté de l’espace à l’autre.

Une considération clé pour l’installation était la création de l’ossature complexe sur laquelle fixer le gypse. Les concepteurs du projet ont initialement envisagé d’utiliser des montants métalliques, mais un certain nombre de facteurs présentaient des problèmes potentiels, notamment le budget, le poids, la taille globale et la torsion de chaque surface de plafond.

La solution :

Pour trouver une alternative aux montants métalliques, des dessins détaillés ont été envoyés à Armstrong Solutions Plafond pour voir si un système de treillis pour gypse Armstrong était faisable. Afin de s’assurer que le système fonctionnerait comme souhaité, Armstrong a créé une maquette à grande échelle au centre de formation du syndicat local en utilisant des tés principales, des tés croisés de 4 pi de 16 po au centre et du gypse de 5/8 po.

Après avoir effectué des tests et avoir obtenu l’approbation pour son utilisation, un premier défi était le fait que ce serait la première fois que la plupart des équipes d’installation travailleraient avec la suspension pour gypse, et en outre, sur une forme aussi inhabituelle. Pour y remédier, Armstrong Plafonds a organisé des séances de formation sur le site pour garantir une installation sans tracas. Selon Chris Morgan de Nelmar Drywall, les équipes ont appris la technique rapidement, car «tout s’enchaîne essentiellement comme les systèmes de treillis en T normaux auxquels ils étaient habitués».

En raison de sa facilité et de sa rapidité d’installation, il estime que le système de treillis pour gypse fut probablement installé en deux fois moins de temps que le système de colombage en acier proposé, réduisant ainsi la main-d’œuvre et les matériaux du projet. «Nous n’aurions pas pu le faire sans la suspension pour gypse Armstrong», déclare-t-il. «Nous allons l’utiliser autant que possible maintenant».

M.Morgan note également que le système de suspension pour gypse a très bien maintenu la courbure lisse du plafond, même avec le gypse de 5/8 po. «Nous avons été surpris de voir à quel point le gypse reflétaient la courbe du plafond sans même avoir à le mouiller», déclare-t-il.

Projet : Daniels Building, École d’architecture de l’Université de Toronto

Lieu : Toronto, Ontario, Canada

Architecte : Nelmar Drywall Co., Ltd., Vaughan, Ontario, Canada

Produits : Solutions de treillis pour gypse