École d’architecture de la Temple University

Le défi :

L’acoustique du bâtiment de l’école d’Architecture de la Temple University présentait des temps de réverbération excessivement élevés, affectant négativement la capacité des étudiants à entendre et à comprendre leurs instructeurs. Construit initialement en 2009, l’établissement abrite une myriade de salles de conférence, de salles de classe, de studios et de salles de conférence. Les tests acoustiques ont confirmé que les temps de réverbération étaient en moyenne de près de 2,30 secondes : presque quatre fois supérieurs aux 0,60 seconde recommandée pour ces types d’espaces.

La solution :

Le consultant Graham Everhart de Metropolitan Acoustics à Philadelphie explique que son équipe a créé des modèles acoustiques pour développer des recommandations correctives. « Notre recommandation était d’incorporer des matériaux absorbants sur les surfaces disponibles », raconte-t-il, « et dans la plupart des espaces, il s’agissait du plafond. » Les consultants ont travaillé en collaboration avec NELSON, le cabinet d’architectes responsable du projet. « Compte tenu de la quantité de surfaces dures, il était facile de comprendre pourquoi le son rebondissait si rapidement. Les étudiants avaient du mal à apprendre et à travailler dans les espaces », remarque Scott Winger, AIA, directeur technique de NELSON. 

Les panneaux acoustiques TECTUM Finale ont été choisis pour les salles de classe et les studios. «Les panneaux TECTUM Finale et Capz fonctionnent d’une manière acoustique similaire. Nous avons opté pour les panneaux Tectum, car ils étaient robustes et mieux adaptés à ces types d’espaces», affirme Winger. Les panneaux TECTUM Finale de 1-1/2po d’épaisseur ont un CRB de 0,80 et ont été installés directement sur la dalle. Pour réduire le temps de réverbération et améliorer l’intelligibilité du discours, l’équipe de conception a choisi les panneaux de plafond OPTIMA Capz pour les amphithéâtres et autres espaces de présentation. Dotés d’un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,90, les panneaux ont été installés directement sur la dalle avec un décalage de 4 à 6pouces.

Des tests acoustiques après l’installation ont validé le choix des traitements de plafond. En moyenne, le temps de réverbération a été réduit de 56 % dans les huit espaces testés.

Selon Winger, les étudiants et les professeurs ont remarqué la différence. « En installant les panneaux entre les solives métalliques, nous avons pu conserver l’aspect initial de la structure ajourée tout en réduisant considérablement le temps de réverbération. »

Projet : École d’Architecture, Temple Universityo

Lieu : Philadelphie, Pennsylvanie

Architecte : NELSON, Philadelphie, Pennsylvanie

Produits : TECTUM à fixation directe et OPTIMA Capz