Temple University - Bibliothèque Charles

 

Le défi :

Située au cœur du campus principal de la Temple University, la nouvelle bibliothèque Charles, d’une superficie de 220 000 pieds carrés, est un point d’intersection central entre les étudiants, le corps enseignant, le personnel et la communauté environnante.

« L’un des premiers objectifs de la conception du projet était de servir d’élément d’organisation et de moyen d’attirer les étudiants vers le centre de la bibliothèque à partir de différents endroits du campus » a déclaré Chad Carpenter, chef de projet chez Snohetta. « L’objectif était également que l’espace physique de la bibliothèque soit un lieu chaleureux et réconfortant que tout le monde verrait comme le centre du campus. »

La solution :

Trois entrées en arc bordées de panneaux linéaires en cèdre rouge de l’Ouest se prolongent dans le hall depuis l’extérieur et forment un atrium en forme de dôme de trois étages présentant une variété de courbes et d’intersections différentes. Le dôme central de l’atrium présente un oculus incurvé qui permet à la lumière de filtrer dans le hall depuis l’étage le plus élevé.

Lors de la conception de l’atrium, Snohetta a choisi le système linéaire à panneaux WOODWORKS d’Armstrong Solutions Plafond et Mur en raison de la flexibilité inhérente aux panneaux massifs en cèdre rouge de l’Ouest. « Le cèdre rouge de l’Ouest possède trois qualités qui ont fait une grande différence au niveau des dômes », a déclaré Chad Carpenter. « Il peut être utilisé à l’extérieur, de sorte que l’intérieur et l’extérieur peuvent être faits du même bois. Il est flexible, il n’est donc pas particulièrement difficile à plier, et il présente une incroyable variation de teintes. »

La géométrie unique qui caractérise chacun des dômes a été obtenue en pliant délicatement les panneaux de bois de 2 pi x 10 pi et en les installant dans un système d’encadrement incurvé. « Le dôme principal est un ellipsoïde tournant, ce qui a permis de le fabriquer à partir d’un nombre limité de panneaux différents » explique-t-il. « Le reste du système a été réalisé à partir de géométries à courbure unique, ce qui a permis de les réaliser avec le même panneau de forme. »

La précision du processus de fabrication était essentielle à la clarté de la conception du plafond, a-t-il ajouté.

L’oculus est la seule zone du plafond où les panneaux ne sont pas courbés. « oculus est l’endroit où la courbure est la plus serrée dans une direction, mais les planches elles-mêmes sont toutes droites » a déclaré Chad Carpenter. « La courbure se trouve uniquement dans le support. »

L’installation de l’oculus était très complexe et exigeait un haut niveau de compétence de la part de l’entrepreneur spécialisé en plafonds. « Si vous deviez trouver un endroit où l’entrepreneur a vraiment fait appel à ses compétences pour ce produit particulier, ce serait ici » a-t-il déclaré.

Projet : Bibliothèque Charles de la Temple University

Lieu : Philadelphie, PA

Architecte : Snohetta/Stantec

Produit :  Système linéaire à panneaux WOODWORKS sur mesure