Pomona College | Panneaux de plafond rayonnants

 

Le défi :

Pour que Millikan Hall obtienne la première certification LEED Platinum du Pomona College, il a dû atteindre des objectifs ambitieux en matière de durabilité et de confort d’utilisation lors de sa reconstruction. Pour la conception durable, le Collège s’est tourné vers les parties prenantes du bâtiment, qui comprenaient des professeurs, des étudiants et du personnel des départements de mathématiques, de physique et d’astronomie.

 

La solution :

Plus de 20 000 pieds carrés de panneaux de plafond rayonnants assurent le confort de chauffage et de climatisation dans 60 % du bâtiment (45 000 pieds carrés), qui abrite des bureaux et des salles de classe. L’équipe a sélectionné les panneaux de plafond rayonnants METALWORKS AIRTITE à intégrer à d’autres systèmes de conception, d’éclairage et d’acoustique des plafonds. Pour la partie de la charge la plus élevée du bâtiment (40 %) comportant des laboratoires et un atelier d’usinage, l’équipe a choisi d’appliquer des poutres froides actives pour la climatisation avec serpentin de chauffage sur le boîtier à volume d’air variable (VAV).

En comparaison avec d’autres laboratoires et bureaux à usage mixte dont les ratios d’utilisation sont quasiment identiques, et dans des zones climatiques similaires, le Millikan Hall permet d’économiser 75 % d’énergie. De plus, le bâtiment a réalisé des économies importantes (68 %) par rapport la période précédant sa modernisation. Grâce à de nombreux facteurs, y compris le choix d’un système rayonnant pour chauffer et climatiser la partie bureau, la consommation d’énergie du Millikan Hall est très faible par rapport à son type et à sa conception.

« Le système rayonnant était beaucoup plus économe en énergie qu’une solution« tout air ». En réduisant considérablement le nombre de plaintes liées au confort thermique en toutes saisons ainsi que les dépenses énergétiques, le système rayonnant est devenu un système gagnant-gagnant », se félicite Nate Eppley (Integral Group).

PROJET : Pomona College
LIEU: Claremont, Californie
ARCHITECTE: EHDD Architecture
PRODUITS : Systèmes de plafonds rayonnants METALWORKS AIRTITE