Centre éducatif Iron Forge | Contrôle du bruit de la cafétéria

 

Le défi :

Au cours de ses 95 ans d’histoire, le centre éducatif Iron Forge a connu sept projets de rénovation différents, de sorte que le bâtiment ne semblait plus unifié. Lorsqu’on traversait l’établissement, on distinguait facilement les périodes de construction. En conséquence, les responsables de l’école ont décidé de rénover tout le bâtiment pour créer un environnement plus unifié.

Selon le concepteur principal du projet Arif Hasanbhai, la cafétéria existante présentait un certain nombre de défis de conception, notamment une faible hauteur de plafond et la nécessité de fournir un niveau de performance acoustique réduisant le bruit. « Nous avons également dû faire preuve de créativité en transformant l’espace en un espace qui reflétait à la fois le nouveau motif de conception globale du bâtiment et la vision progressiste du district scolaire », déclare-t-il.

La solution :

Pour atteindre les objectifs, l’équipe de conception a sélectionné les nuages classiques SERPENTINA d'Armstrong. Idéal pour une utilisation dans des structures exposées, le système de plafond métallique incurvé 3D préconçu offre un effet visuel spectaculaire ainsi qu’un contrôle acoustique lors de l’utilisation de panneaux perforés. Les nuages sont proposés en dix couleurs standard, dix motifs de perforation standard et 28 tailles standard. Des couleurs et des perforations sur mesure sont également offertes.

M. Hasanbhai explique que l’équipe voulait créer un plafond acoustique qui compléterait le nouveau motif de conception « naturel » de l’école. En conséquence, les nuages sont d’une couleur verte sur mesure et sont conçus pour agir comme des éléments « arborescents ». Le faux plafond exposé a été peint en noir pour faire ressortir les nuages du plafond et masquer également la tuyauterie et le conduit au-dessus d’eux.

« Les vagues Serpentina définissent l’espace et suscitent l’intérêt pour le plafond sans sacrifier la hauteur du plafond », poursuit-il. « Ils nous permettent également d’exposer la structure en permettant à l’espace d’être aussi ouvert que possible tout en conservant l’acoustique.

Pour fournir le niveau d’absorption du bruit souhaité, des panneaux de remplissage acoustiques ont été placés derrière les perforations dans les nuages SERPENTINA. Lorsqu’ils sont renforcés par un remplissage acoustique, les nuages perforés offrent une meilleure absorption du son qu’un plafond continu de la même surface puisque le son est absorbé à la fois par l’avant et l’arrière des panneaux. « Nous utilisons toujours un support acoustique, car il va de pair avec une structure exposée et un environnement acoustique confortable », remarque M. Hasanbhai.

Il note également que le nouveau plafond de la cafétéria est un succès auprès des responsables de l’école et des étudiants, à la fois du point de vue acoustique et esthétique. « Le personnel aime le lien entre le plafond et le nouveau motif du bâtiment », dit-il, « tandis que les étudiants disent que le plafond vert leur donne l’impression d’être dans un tout autre monde ».

Projet : Centre éducatif Iron Forge

Lieu : Boiling Spring, Pennsylvanie

Architecte : Crabtree, Rohrbaugh & Associates, Mechanicsburg, Pennsylvanie

Produits : Nuages classiques SERPENTINA