Boys & Girls Club : Acoustique du gymnase


Le défi :

Le gymnase du Boys and Girls Club of Lancaster est utilisé tous les jours, non seulement pour les activités sportives, mais aussi pour d’autres fonctions. Or, son environnement acoustique n’était pas toujours idéal. Des essais acoustiques ont révélé un temps de réverbération de 5,05 secondes dans le gymnase, nettement supérieur aux 2 secondes maximum, recommandées pour ce type d’espace. Comme le fait remarquer Karen Schloer, directrice générale du club, « le niveau sonore était une vraie contrainte pour les membres du personnel qui devaient sans cesse crier pour se faire entendre par les enfants ». 


La solution :

Pour remédier au problème, les équipes des Solutions murs et plafonds Armstrong ont installé plus de 3500 pieds carrés de panneaux muraux à fixation directe TECTUM sur les murs en maçonnerie du gymnase. Les panneaux ont été choisis pour leur capacité à absorber tant le son que l’impact des ballons de basketball et de volleyball, et d’autres objets heurtant les murs.

Sur le plan esthétique, les panneaux de 2 pi x 4 pi et de deux pouces d’épaisseur sont installés en rubans blanc et bleu sur mesure, à l’image des couleurs du club. Ces panneaux commencent à environ dix pieds du sol et continuent sur 18 pieds jusqu’au plafond.

Le logo du Boys and Girls Club est aussi représenté à chaque extrémité du gymnase. Le visuel de 15 pieds de largeur par 13 pieds de hauteur représentant deux mains entrecroisées a été créé au moyen de panneaux triangulaires aux formes TECTUM à fixation directe de 8 po. Les triangles blancs mesurent un pouce d’épaisseur, alors que les triangles bleus de deux pouces d’épaisseur sont mis en valeur sur les murs. Deux rangées de 12 écrans acoustiques SOUNDSOAK ont été installées au centre du plafond pour une absorption du bruit supplémentaire.

Sur le plan acoustique, les panneaux muraux TECTUM à fixation directe de 2 po possèdent un coefficient de réduction du bruit (CRB) de 0,70. Les essais acoustiques menés après l’installation du traitement acoustique combiné ont révélé une chute de 63 % du temps de réverbération, désormais de 1,85 seconde.

Selon Scott McLellan, directeur de l’exploitation, « c’est le jour et la nuit. Le principal avantage de cette solution est la facilité avec laquelle les membres du personnel peuvent maintenant prendre le contrôle de l’espace, car les enfants entendent beaucoup mieux leurs consignes ».

Lorsqu’il repense à la différence de confort acoustique du gymnase, M. McLellan ajoute : « le personnel ne réalisait tout simplement pas à quel point l’acoustique était mauvaise, car il ne réalisait pas à quel point elle pouvait être bonne ».

Projet: Boys & Girls Club of Lancaster

Lieu: Lancaster, PA

Architecte: Centre de solutions You Inspire

Produits: Panneaux à fixation directe TECTUM