Utiliser la science pour « sceller le plafond » | Les panneaux de plafond avec joints d'étanchéité améliorent la QAI

Utiliser la science pour « sceller le plafond »

Utiliser la science pour « sceller le plafond »

William Frantz,  scientifique principal en chef, membre de l'ASHRAE

Avez-vous déjà pensé à la quantité d'air qui s'échappe à travers une suspension et un panneau de plafond traditionnel? Non? La plupart des gens n'y pensent pas et n'y penseront pas. Si vous concevez ou rénovez des environnements de soins de santé, de laboratoire et sous-pression, vous devriez repenser vos sélections de plafonds et la raison pour laquelle AIRASSURE pourrait représenter un meilleur choix. En savoir plus ci-dessous.


Pression et circulation

La création de différences de pression entre des espaces adjacents dans un bâtiment est un moyen courant de contrôler la circulation d'air et les éventuels confinements loin des espaces propres et vers des espaces moins propres. Le débit d'air net nécessaire pour contrôler la circulation entre les espaces est directement lié aux fuites de l'enveloppe : plus la fuite est importante, plus le débit d'air doit être important. Le moyen le plus rentable de contrôler la pression (et le débit) consiste à rendre une pièce plus étanche, ce qui permet un plus petit décalage entre le débit d'air entrant (alimentation) et sortant (retour ou évacuation). 

Débit d'air net et différences de pression résultantes.


Nouveau rapport dans les applications atypiques

Les environnements critiques comme les salles blanches, les salles d'isolement d'infections par voie aérienne et les salles à environnement protégé ont toujours utilisé la pressurisation ou la dépressurisation de salles pour diriger la circulation d'air dans la direction souhaitée et minimiser la contamination en provenance d'un espace moins propre.

La pandémie a amené le monde à repenser la façon dont nous contrôlons la circulation d'air entre les espaces. Presque du jour au lendemain, les appartements privés des résidences pour personnes âgées ont été transformés en chambres à pression négative. Les chambres de patients typiques ont été mises en service comme salles d'isolement de patients. Les espaces de bien-être des écoles et des universités ont été réaménagés pour créer des salles à débit d'air contrôlé. Soudain, les fuites d'air ont pris de l'importance et ces espaces ont pris en compte certaines considérations de conception plus représentatives des environnements critiques. 


Certaines fuites sont nécessaires, l’excès coûte cher

L'air d'un espace intérieur peut s'échapper par de nombreux chemins parallèles différents, planifiés ou non. Les chemins prévus comprennent des grilles de retour d'air et de transfert. Les chemins non planifiés comme les prises électriques, les pénétrations dans les murs, les interrupteurs d'éclairage, les luminaires, les gicleurs et les capteurs montés au plafond représentent tous des chemins de fuites fugaces potentiels. Les plafonds suspendus constituent également un important chemin de fuite imprévu. 


AIRASSURE : La solution pour moderniser ces espaces atypiques

Les Industries mondiales Armstrong fournit des solutions de suspension et de panneaux de plafond pour contrôler le débit d'air dans les environnements critiques comme les salles blanches et les centres de données.

Au début de la pandémie en 2020, Armstrong est intervenue avec la gamme de produits AIRASSURE à utiliser dans ces «nouvelles installations atypiques». Les plafonds suspendus forment fréquemment le « haut de la boîte » dans une salle et sont souvent négligés comme points de fuite ou rejetés à tort comme impossibles à rendre étanches. Les plafonds AIRASSURE d'Armstrong permettent de relever facilement ce défi de conception.

Les panneaux de plafond AIRASSURE comprennent un joint d'étanchéité appliqué en usine entre le panneau et la grille de suspension.

Le joint d’étanchéité réduit le taux de fuite à travers le plan du plafond par un facteur de 4. Le système offre un moyen flexible de contrôler ce chemin de fuite sans utiliser de rubans, de produits d'étanchéité ou d'attaches de retenue. Vous avez bien lu, aucune attache de retenue. Les panneaux contrôlent les fuites tout en maintenant une accessibilité complète à l'équipement mécanique, électrique et de plomberie dans le faux plafond.

Figure 2

Panneau AIRASSURE avec joint d'étanchéité.


Résistance prévisible à du flux d'air pour des résultats fiables

Armstrong utilise les directives d'essai ASTM pour mesurer cette nouvelle variable de performance de résistance aux fuites. Les systèmes de plafond sont installés dans un cadre d'essai et soumis à des différences de pression généralement utilisées pour le contrôle du flux de contaminants. Les débits d'air à travers l'ensemble de l'essai sont mesurés et des courbes de résistance à l'écoulement sont générées pour tous nos systèmes. 

Image d'un montage d'essai avec quatre panneaux de plafond en place.

Image d'un montage d'essai avec quatre panneaux de plafond en place.


Le succès dans vos bâtiments

Les plafonds AIRASSURE ont été étudiés en laboratoire et installés dans des bâtiments réels.

Salle d'essais en laboratoire : Les plafonds AIRASSURE ont réduit de 40 % le débit d'air net requis pour pressuriser une pièce, ce qui a entraîné une réduction de 78 % de l'énergie de ventilation mesurée par rapport à un système de plafond suspendu typique.

Modernisation d'une chambre d'isolement d'infections par voie aérienne : L'installation des plafonds AIRASSURE a suffisamment réduit les fuites pour éliminer les alarmes de basse pression intempestives. Le remplacement du plafond existant par AIRASSURE a fait passer la pression de la salle de -0,018 à une valeur plus robuste de -0,037 [en CE] en utilisant le ventilateur et les contrôles existants. Cela a rendu la salle conforme et a permis au personnel médical de se concentrer sur les patients.

Salle de pause des employés : Les plafonds AIRASSURE ont été utilisés pour moderniser une salle de pause de 890 [pica]. Les caractéristiques de contrôle des fuites du système ont permis d'utiliser moins de débit d'air net pour créer une différence de pression positive entre la salle de pause et la zone de fabrication. Avant l'intervention, la salle présentait une pression légèrement négative de -0.015 [en CE] sans débit d'air net dans la salle. Les plafonds ont été remplacés par AIRASSURE et le débit d'air net a été ajusté à +670 [pi3/min], résultant en une pression positive de +0.021 [en CE] dans la salle. Avec la salle sous légère pression positive, les niveaux de particules PM2,5 mesurés ont diminué de (médiane) 28 [microgrammes/m3] avant rénovation à 5 [microgrammes/m3] après la rénovation. 


Sommaire

Les panneaux de plafond AIRASSURE offrent un moyen simple de contrôler un chemin de fuite d'air important dans les salles d'aujourd'hui. Cette option de modernisation simple réduit les coûts du projet en utilisant la suspension de plafond existante. Le joint d'étanchéité créé en usine fournit une restriction de débit fiable, permettant de pressuriser ou de dépressuriser un espace avec moins de débit d'air net tout en maintenant l'accessibilité sans l'utilisation d'attaches de retenue. Cette solution flexible peut être appliquée pour créer une capacité de pointe pendant une crise sanitaire ou contrôler le débit d'air dans les espaces de bien-être, les salles de contrôle de fabrication, les salles blanches et les salles de données.


Ressources supplémentaires