Terminal B de l’aéroport LaGuardia | Moulages architecturaux


Le défi :

Avec des plafonds de 60 pieds de haut et des façades en verre qui remplissent l’espace de lumière, le nouveau terminal B de l’aéroport LaGuardia transforme complètement l’expérience du voyage. Son intérieur à grande échelle comprend des espaces verts modelés sur les parcs de la ville de New York et des espaces commerciaux qui imitent les paysages de rue de la « Grosse Pomme ». Depuis les passerelles situées à 65 pieds au-dessus du sol, les passagers peuvent également profiter de la vue sur la ligne d’horizon de la ville lorsqu’ils se déplacent entre le hall des arrivées et des départs (Headhouse) et les Halls A et B.

Pour réaliser la conception caractéristique de l’intérieur grandiose de l’aérogare, les architectes de HOK ont dû trouver une solution architecturale distinctive pour créer une expérience visuelle cohérente et de haute qualité pour les passagers. Le respect des calendriers de construction rapides dans des espaces de travail limités sur le chantier a constitué un défi supplémentaire pour ce projet très médiatisé.
 

La solution :

Pour créer l’aspect et la sensation uniformes souhaités tout en répondant à des considérations plus pratiques, telles que la durabilité et la rapidité de construction, l’équipe de conception a choisi les moulages architecturaux PLASTERFORM en gypse renforcé de fibre de verre (GRG) et en béton renforcé de fibre de verre (GFRC) d’Armstrong Solutions Plafond et Mur. Sur la base des modèles 3D de l’architecte, l’équipe Plasterform d’Armstrong a fabriqué plus de 9 000 pièces GRG et GFRC personnalisées, qui ont été installées par Cord Contracting dans le bâtiment principal, Spearhead Construction dans le Pont B et The Donaldson Organization dans le Pont A et les Halls A et B. Les composants préfabriqués comprenaient des couvercles de colonne avec des poches encastrées pour les appareils électriques, des couvercles pour les poutres et les diffuseurs, et des composants complexes avec des courbes composées pour les transitions de plafond et d’autres applications de conception créative.

Selon Lance Mueller, chef de projet chez The Donaldson Organization, les pièces moulées préformées ont permis de gagner un temps considérable dans l’installation et la finition des couvercles de colonnes et de poutres. « Il a fallu moins de cadrage et nous n’avons pas eu à finir l’ensemble du revêtement assemblé », explique-t-il. « Les composants préfabriqués ont été facilement fixés au cadrage métallique à l’aide de vis et les joints ont ensuite été recouverts de ruban adhésif, alignés et poncés pour obtenir une esthétique architecturale de haute qualité. »

L’équipe de conception a également choisi des panneaux coulés architecturaux personnalisés en GRG et GFRC pour créer des portails d’entrée uniques et des vitrines courbes dans les espaces du terminal. Ces façades innovantes, avec des simulations de fonte, de pierre moulée et d’autres finitions et caractéristiques intéressantes, reproduisent les paysages de rues des quartiers emblématiques de Manhattan, notamment la Cinquième Avenue, le Rockefeller Center et SoHo.

Avec des délais serrés et un espace limité pour stocker les matériaux de construction dans les zones de travail, la planification préalable et la coordination permanente ont été essentielles pour que le projet se termine dans les temps. « L’équipe qui a produit les composants PLASTERFORM préfabriqués a été très proactive en communiquant très tôt les problèmes de conception potentiels afin d’atténuer les problèmes d’installation éventuels », explique M. Mueller. « Leurs pièces ont été fabriquées avec précision pour respecter les angles et la pente envisagés par les architectes et elles ont été livrées sur le chantier à la demande pour garantir que la construction se déroule dans les temps.

Projet : Terminal B de l’aéroport LaGuardia

Lieu : New York, NY

Architecte : HOK Architects

Produits : Moulages architecturaux PLASTERFORM GRG