Ronald McDonald House | Nuages de plafond acoustiques


Le défi :

La grande salle à manger de la Ronald McDonald House de Memphis avait un écho persistant qui rendait pratiquement l’espace inutile pour certaines activités. « Au fur et à mesure que la salle se remplissait, le bruit devenait trop fort, au point d’être douloureux pour certains », explique Sherri Maxey, directrice des opérations de la Ronald House.

La solution :

John Fleskes, un consultant en acoustique, a été invité à analyser le problème et a expliqué : « La salle est grande et, comme il s’agit d’une installation alimentaire de qualité hospitalière, elle est dépourvue de la plupart des matériaux causant de la poussière et absorbant les sons. Comme nous ne pouvions pas simplement ajouter de grosses peluches pour absorber l’écho, nous avons dû trouver une autre solution. Le plafond est voûté et forme un angle tel qu’il crée un triangle parfait qui renvoie l’écho dans toute la pièce. Notre décision a été de briser l’écho en utilisant des nuages acoustiques. »

Alors que les nuages acoustiques conventionnels étaient une possibilité, Fleskes a décidé de profiter de la capacité de SOUNDSCAPES Formes sur mesure offertes par Armstrong et de créer des nuages uniques et accrocheurs qui seraient beaucoup plus adaptés aux enfants.

Conçus pour être utilisées dans des zones nécessitant une acoustique ponctuelle, les nuages SOUNDSCAPES Formes sont faciles et rapides à installer et à ajuster aux hauteurs et angles de suspension souhaités Ils peuvent être fixés directement à un plafond en gypse ou suspendues à un plafond en gypse, à un plafond suspendu existant ou au tablier d’une structure exposée.

Quatre « insectes » acoustiques géants ont été créés pour absorber le son dans la salle à manger (une coccinelle, un bourdon, une libellule et un papillon) chacun mesurant environ 10 pi x 11 pi bord à bord. « Nous avons aimé l’idée de ces gros insectes colorés parce que nous pouvions dissimuler notre technologie derrière leurs visages géants et souriants », explique M. Fleskes.

Chaque insecte est composé de plusieurs pièces qui ont été façonnées et peintes à l’usine, puis expédiées sur le chantier où l’entrepreneur en acoustique a assemblé, connecté et installé tous les éléments.

Après l’installation des insectes, l’environnement acoustique de l’espace s’est considérablement amélioré : le temps de réverbération a diminué de 28 % en moyenne. Selon Maxey, la salle est maintenant beaucoup plus confortable et silencieuse et est utilisée d’une manière qui n’avait jamais été possible auparavant.

Projet : Ronald McDonald House

Lieu : Memphis, TN

Produits : SOUNDSCAPES Formes Sur mesure