Université du Maine, Institut de recherche sur les bioproduits forestiers (FBRI) | Qualité de l’air intérieur



Le défi :

Le nouvel Institut de recherche sur les bioproduits forestiers (IRBF) abrite les bureaux d’un programme qui développe des technologies innovantes et commercialement viables à partir de déchets forestiers. Comme pour toutes ses nouvelles installations, la qualité de l’environnement intérieur du nouveau bâtiment était importante pour l’Université.

La solution :

Pour garantir la qualité de l’air intérieur, l’Université s’est associée à Armstrong et a installé ULTIMA avec un revêtement AIRGUARD. Il s’agit du premier revêtement pour panneaux de plafond à éliminer activement le formaldéhyde et d’autres aldéhydes de l’air.

ULTIMA avec revêtement AIRGUARD a été installé dans tout le bâtiment, à l’exception de la zone de réception et du couloir. Les nouveaux panneaux couvrent environ 60 % de la surface totale du plafond. Le bâtiment est desservi par son propre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), avec des conduits de retour d’air.

Pour tester l’efficacité du revêtement AIRGUARD, les concentrations de formaldéhyde dans l’air intérieur ont été mesurées avant l’installation des dalles de plafond. L’intérieur était terminé, à l’exception du mobilier, et le système CVC était éteint. La concentration moyenne de formaldéhyde était de 55 microgrammes par mètre cube.

Les niveaux de formaldéhyde ont ensuite été mesurés après l’installation des panneaux de plafond et la mise en route du système de chauffage, ventilation et climatisation. Les résultats ont montré une réduction immédiate du formaldéhyde, due à la fois à l’ajout d’air frais et au revêtement AIRGUARD.

Les mesures ont été refaites une semaine et 16 semaines après l’installation des panneaux de plafond ULTIMA avec revêtement AIRGUARD et ont révélé des taux respectifs de quatre et cinq microgrammes par mètre cube, tous deux inférieurs à ceux de l’air extérieur. Ces données ont montré que l’élimination ultérieure du formaldéhyde était désormais principalement due au revêtement AIRGUARD.

Les niveaux de formaldéhyde ont également été mesurés dans une salle de classe avec des panneaux de plafond conventionnels dans un bâtiment adjacent à l’Institut de recherche. Les résultats ont montré que le niveau de formaldéhyde à l’intérieur du bâtiment FBRI était presque 50 % inférieur à celui du bâtiment adjacent sans le revêtement AIRGUARD.

Projet : Institut de recherche sur les bioproduits forestiers, Université du Maine

Lieu : Orono, ME

Produits : ULTIMA avec revêtement AIRGUARD