Le défi :
Avec des centaines de bâtiments, des kilomètres de routes et des milliers d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel voyageant chaque jour vers et depuis ses campus du Nord, du Sud et du Centre-ville, l’impact de l’Université de Buffalo sur l’environnement est important.
Déterminée à réduire son empreinte environnementale pour l’avenir, l’UB, la plus grande université du système de l’Université de l’État de New York, a adopté un plan d’action pour le climat, qui prévoit la neutralité climatique d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, l’UB doit trouver un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses propres activités. La barre était placée très haut pour les gestionnaires des installations universitaires, qui ont dû repenser leur façon d’utiliser l’énergie et d’éliminer les déchets.
La solution :
L’UB a trouvé un moyen de réduire son impact sur l’environnement en recyclant les vieux panneaux de plafond retirés lors des rénovations des salles de classe, des bureaux et des espaces communs de ses bâtiments universitaires.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation de l’UB au programme de recyclage de plafonds d’Armstrong. Ce programme permet à l’Université d’expédier les vieux plafonds issus des projets de rénovation à une usine de fabrication de plafonds Armstrong, comme alternative à l’élimination dans une décharge. Les anciens panneaux sont ensuite utilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux de plafond.
« Recycler nos anciens panneaux de plafond, c’était comme cueillir un fruit mûr », explique Marty Spence, administrateur des contrats pour les installations universitaires à l’UB. « Il était si facile de s’impliquer. Nous pouvions jeter les panneaux de plafond usagés dans une décharge et payer une taxe, ou nous pouvions demander à Armstrong de venir les récupérer. C’était une évidence et c’est la bonne chose à faire ».
Depuis 2010, l’UB a recyclé près de 214 000 pieds carrés de vieux panneaux de plafond. C’est l’équivalent de plus de 40 tonnes de déchets de construction qui ne se retrouvent pas en décharge. En recyclant les anciens panneaux de plafond, l’université a également réussi à éviter l’équivalent de plus de 48 000 kilogrammes de gaz à effet de serre, se rapprochant ainsi de son objectif de neutralité climatique pour 2030.
Projet : Université de Buffalo, Université d’État de New York
Lieu : Buffalo, NY
Produits : Programme de recyclage de plafonds