Vestiaire de l’équipe de football de l’Université d’Alabama


Le défi :

Lors de la conception du vestiaire de l’équipe de football de l’Université de l’Alabama au stade Bryant-Denny, l’équipe de conception de Forty Nine Degrees a voulu créer une atmosphère qui laisserait une impression durable à toute personne visitant cet espace.

« Nous voulions créer une expérience unique pour que toute personne traversant l’espace sache qu’elle se trouve chez les Crimson Tide », explique Jesse Ranly, VP-Création, stratégie client chez Forty Nine Degrees. Situé à l’extrémité du nouveau tunnel de l’équipe, où les visiteurs sont enveloppés par des éléments audiovisuels de l’histoire du football de l’Alabama, le vestiaire est destiné à être une extension des images et des sons du tunnel.  

« Nous voulions que les vestiaires soient un peu plus sombres, un peu plus discrets, explique M. Ranly, afin de créer une atmosphère et une ambiance intimes. » Pour y parvenir, l’équipe de conception a opté pour une photo panoramique à 360 degrés d’un stade de jour de match pour les murs et a commencé à explorer les façons dont le plafond pourrait être utilisé pour ajouter de l’impact à l’espace. « Nous ne voulions pas de quelque chose de standard, comme le logo de l’Alabama illuminé au plafond », explique Ranly. « Nous voulions faire quelque chose qui n’avait pas été fait auparavant, laisser une expérience mémorable et une forte impression visuelle. »

La solution :

Le concept créé par l’équipe de design de Forty Nine Degrees a nécessité un plafond en métal, perforé avec le logo du A d’Alabama et des pistes aléatoires de perforations supplémentaires. Un éclairage diffus créé par une série de caissons lumineux à DEL derrière le plafond accentuerait le logo du A et illuminerait l’espace en dessous.

Pour concrétiser ce concept de plafond, Forty Nine Degrees s’est adressé aux professionnels de la conception du centre de solutions You Inspire d’Armstrong, qui ont réalisé l’intention de conception avec un système de plafond à ressorts de torsion METALWORKS perforé sur mesure.

Bien que la conception originale exigeât des perforations dans tous les panneaux de plafond afin d’être unique, l’équipe de conception a trouvé un moyen de réduire les coûts en rendant uniforme les motifs de perforation dans les panneaux qui ne faisaient pas partie du logo du A.

« Parmi les 194 panneaux constituant le plafond, seulement 65 panneaux uniques ont été nécessaires pour créer le logo », explique Dan Holdridge, directeur en design. « Les autres étaient divisés en quatre types différents de panneaux communs. Les motifs de perforation dans les panneaux communs semblent aléatoires, mais ils ne le sont pas. »

Inquiet que les perforations ne laisseraient pas suffisamment de lumière pénétrer dans l’espace, Forty Nine Degrees a envisagé ajouter des luminaires d’éclairage supplémentaires au plafond. « Cela aurait vraiment défait la conception », explique Holdridge. « C’est pourquoi nous avons modifié les perforations dans le logo pour les ouvrir plus et laisser plus de lumière passer dans la pièce. »

Pour montrer la quantité de lumière qui passerait dans la pièce après avoir agrandi les perforations, Armstrong a créé des maquettes virtuelles qui simulaient à quel point la pièce devient illuminée selon la conception. « Cela les a vraiment aidés à voir à quel point ils obtiendraient de la lumière et si celle-ci serait suffisante pour illuminer l’espace », a dit Holdridge.

Satisfaite du résultat, Ranly a dit que le plafond est le « clou du spectacle » et a reconnu l’équipe d’Armstrong pour avoir rendu cela possible. « Ils nous ont aidé à rendre notre vision une réalité », dit-il. « Son équipe de spécialistes a fourni des solutions qui ont permis de réaliser notre concept, autant dans son design que dans sa fonction. »

Projet : Vestiaire de l’équipe de football de l’Université d’Alabama

Lieu : Tuscaloosa, AL

Cabinet de conception : Forty Nine Degrees, Coldwater, OH

Architecte : Davis Architects, Birmingham, AL

Produit : Systèmes de plafonds à ressort de torsion sur mesure METALWORKS