Panneaux de plafond nettoyables

Hydrofuges, lavables et récurables = nettoyables

Aperçu

Des locaux de soins de santé aux besoins de nettoyage et de désinfection très exigeants aux salles stériles, aux laboratoires et aux aires de préparation des aliments, les panneaux de plafond nettoyables jouent un rôle essentiel au maintien de la salubrité des locaux.

Autres caractéristiques à prendre en considération :

Les plafonds nettoyables conviennent parfaitement aux contextes suivants :

  • Établissements de santé
  • Salles stériles
  • Laboratoires
  • Aires de préparation des aliments

Caractère hydrofuge

Les plafonds qui se trouvent dans les établissements de soins de santé doivent pouvoir être nettoyés et ne doivent pas représenter un obstacle à la prévention des infections. En plus d'être lavables et de pouvoir être récurés à la brosse, les plafonds des établissements de soins de santé doivent également être hydrofuges.

Bien qu’il n’existe pas d’essai de l’ASTM qui mesure le caractère hydrofuge, des essais menés à l’interne confirment que Ultima Health Zone Santé, Ultima Health Zone Santé à haut CRB et Optima Health Zone Santé ont été conçus pour résister à l’absorption de l’eau pour un minimum de 15 minutes, soit le temps requis pour bien nettoyer et désinfecter.

Lavable

Les plafonds qui se trouvent dans les laboratoires, les salles stériles, les aires de préparation des aliments et dans d'autres espaces où l'hygiène est primordiale doivent être conformes aux normes de lavabilité. Le test de lavabilité mesure la capacité d’un plafond à résister au lavage sans que l’intégrité du fini du panneau ne soit compromise, conformément à la norme ASTM D4828.

Récurable

Les plafonds qui se trouvent dans les laboratoires, les salles stériles et les aires de préparation des aliments doivent être conformes aux normes de résistance au lavage à la brosse et doivent parfois satisfaire à d’autres critères particuliers. Le test de résistance au lavage à la brosse mesure la capacité d'un plafond à résister au nettoyage à la brosse.

Les produits dits « récurables » peuvent résister à 150 cycles de récurage dans le test de la norme ASTM D2486.